Après un examen minutieux de candidatures de scientifiques issus d’horizons très divers, le COSPAR a dévoilé sa sélection, lors de sa 45e assemblée scientifique qui s’est tenue en juillet 2024, à Busan, en Corée du Sud.
Les scientifiques ayant apporté une contribution exceptionnelle à la recherche spatiale et qui travaillent dans l’un des domaines couverts par le COSPAR sont récompensés.
Parmi eux, Rosine Lallement se voit décerner la médaille 2024 « Pour les sciences spatiales ».
Dr Rosine Lallement est une chercheuse de renom à l’Observatoire de Paris - PSL, rattachée au Laboratoire GEPI (Galaxies, Étoiles, Physique et Instrumentation). Elle est aussi membre étrangère de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, ainsi que de l’Académie des sciences de Russie.
Son travail de recherche se concentre sur l’analyse de l’héliosphère et du milieu interstellaire local, en s’appuyant sur des observations issues de missions spatiales telles que SOHO, Voyager, HST, GAIA, et bien d’autres.
Elle a notamment étudié les propriétés de l’hydrogène et de l’hélium entrant dans l’héliosphère, et a cartographié les flux de gaz interstellaires dans le milieu interstellaire local, en identifiant le Nuage Interstellaire Local ainsi que d’autres nuages à partir de leurs vecteurs de vitesse.
Une de ses découvertes marquantes a été d’identifier les réactions d’échange de charge dans l’héliosphère comme une source majeure d’émissions X diffuses.
Plus récemment, elle s’est distinguée par son travail sur l’analyse des données de GAIA, qui a permis de produire des cartes tridimensionnelles du milieu interstellaire jusqu’à 3 kiloparsecs, basées sur l’excès de couleur et l’absorption des bandes interstellaires diffuses.
Ses recherches novatrices sur l’héliosphère et le milieu interstellaire environnant ont conduit à des découvertes significatives et à la formation de nombreux étudiants qu’elle a encadrés au fil des ans. Depuis 1984, elle a publié 207 articles dans des revues à comité de lecture, avec un indice h de 59.
En plus de ses contributions académiques, Dr Lallement a enrichi la communauté scientifique en développant des outils, tels que la plateforme TAPAS, qui est devenue un support essentiel pour les chercheurs.
« L’arrivée de Rosine Lallement à l’Observatoire de Paris – PSL a marqué une avancée majeure dans l’étude du milieu interstellaire. Elle a montré comment les bandes interstellaires diffuses peuvent être utilisées pour estimer le rougissement de la lumière des étoiles causé par le milieu interstellaire. Les cartes 3D du rougissement, désormais disponibles sur plusieurs plateformes, sont devenues des outils incontournables pour l’étude de la Galaxie. », souligne la direction de son laboratoire de rattachement, le GEPI.
Dr Rosine Lallement a été honorée par plusieurs distinctions prestigieuses :
- Chevalier de la Légion d’honneur (2010)
- Officier de l’Ordre national du Mérite (2022)
- Médaille d’argent du CNRS (2004)
- Prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales de l’Académie des sciences (2021)
Récompenses du COSPAR Les prix COSPAR, très convoités, visent à encourager la recherche en sciences et exploration spatiales. Chaque année, Le COSPAR décerne un certain nombre de médailles et de prix, parfois conjointement avec d’autres institutions ou agences spatiales. Tous les scientifiques travaillant dans l’un des domaines couverts par le COSPAR peuvent prétendre à ce prix. Depuis 2018, l’UAI nomme une planète mineure pour chaque lauréat du prix COSPAR. Pour notre lauréate, le numéro de la planète mineure est : "Rosine Lallement (5447)". |
Dernière modification le 25 septembre 2024