Illustration par défaut
15 mars 2013 Priorités CNAP 2013

Priorités de services d’observation et d’enseignement de l’Observatoire de Paris pour le concours CNAP 2013.

Priorités de services d’observation

Compte tenu de sa taille (1/3 de l’astronomie française) et de la diversité des thématiques couvertes, l’Observatoire de Paris affiche cinq priorités pour le concours 2013.

Deux premières priorités ex-æquo

(1) Radioastronomie : exploitation de LOFAR, préparation à SKA, réalisation de ALMA et NOEMA (LERMA, LESIA, USN, GEPI SO2)
L’Observatoire de Paris est un acteur important de la radioastronomie. Il est très impliqué dans la préparation à SKA pour lequel il conduit un important programme de R&D. Il est le partenaire français du réseau LOFAR, le précurseur basse fréquence de SKA dont l’extension NenuFAR à Nançay permettra un fonctionnement autonome pour préparer la communauté française à l’exploitation de SKA. L’Observatoire participe également aux développements pour ALMA et NOEMA dans le domaine millimétrique. Le besoin prioritaire concerne le recrutement d’un chercheur spécialisé en interférométrie radio.

(1) Réalisation et préparation de l’instrumentation des grands télescopes dans le visible et l’infrarouge : VLT/VLTI, E-ELT (LESIA, GEPI SO2)
L’Observatoire s’est fortement investi dans la réalisation de l’instrumentation du VLT/VLTI (MUSE, GRAVITY) et est impliqué dans la préparation de l’instrumentation du futur E-ELT (MICADO, MOSAIC, EPICS). Le recrutement d’un chercheur instrumentaliste est nécessaire pour faire face à ces nouveaux engagements.

Trois secondes priorités ex-æquo

(2) Centre de produits et d’analyses pour les systèmes de référence et la rotation de la Terre, incluant la télémétrie Laser-Lune et le VLBI (SYRTE SO1)
Le SYRTE assure la direction de deux centres importants du Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Référence (IERS), l’un calculant et diffusant les paramètres d’orientation de la Terre (IERS-EOP), l’autre pérennisant et affinant le référentiel céleste (ICRS-PC). Il héberge aussi deux centres d’analyse de l’ILRS et de l’IVS liés respectivement à la télémétrie Laser-Lune et au VLBI. Le centre d’analyse Laser-Lune a pour principales activités les études visant à améliorer la connaissance de la dynamique du système Terre-Lune.
Celui concernant le VLBI permet une estimation précise des positions des quasars, de l’orientation céleste de notre planète ainsi que du mouvement des plaques tectoniques. Les besoins de recrutement concernent l’ensemble de ces quatre services, et plus particulièrement ceux sur la télémétrie Laser-Lune et les paramètres d’orientation de la Terre.

(2) Services s’inscrivant dans le cadre de l’Observatoire Virtuel :

  • base de données exoplanètes et outils pour l’Observatoire Virtuel (LUTh, LESIA,
    IMCCE SO5)
     : prise en charge scientifique de la base de données exoplanètes, mise à jour quotidienne du catalogue exoplanet.eu/catalog, création et développement des outils de l’Observatoire Virtuel pour l’exploitation scientifique de haut niveau de la base.
  • plateforme MIS-jets (LERMA) : l’accès à de grands instruments performants
    (Herschel, ALMA, NOEMA, ...) a conduit à une explosion du nombre de demandes d’accès
    aux codes développés par l’Observatoire de Paris pour la modélisation des processus du gaz moléculaire pour préparation des observations et l’interprétation des données.
    La priorité concerne le recrutement d’un chercheur qui participera à la diffusion des
    codes (PDR, chocs, TDR), à l’aide aux utilisateurs, à la rédaction des documentations. Il participera également à la production de grilles massives de résultats, à leur diffusion via l’Observatoire Virtuel, et au développement de services de fouille avancée pour faciliter l’interprétation des masses de données dans le gaz moléculaire galactique et extragalactique.
  • analyse de données et développements OV pour CTA (LUTh via SO2 CTA) :
    L’Observatoire de Paris prend une part active à la préparation du projet d’astronomie gamma au sol CTA qui est phase préparatoire. Il est responsable du projet GATE de démonstrateur de petits télescopes du réseau CTA (LUTh, GEPI) donnant accès au multi-TeV et des développements liés à l’Observatoire virtuel pour CTA (Data Model). L’exploitation de CTA nécessitera la mise en ligne pour la communauté des astrophysiciens d’une chaîne d’analyse performante complète qui comprend des simulations et des modélisations des processus instrumentaux et atmosphériques permettant l’extraction du signal astrophysique. Des standards adaptés aux données de hautes énergies plus complexes que les données classiques pour la diffusion des données via l’OV sont à définir.
  • Éphémérides électroniques et Observatoire Virtuel (IMCCE SO5) : élaboration
    d’éphémérides des corps du système solaire (éphémérides de position et physiques) dans le contexte d’interopérabilité de l’Observatoire Virtuel. Élaboration et maintenance scientifiques de bases de données et d’outils spécifiques de croisement de données OV et d’éphémérides du système solaire (SO1 et SO5).

(2) Gaia ESO Survey (GEPI, SO4)
La mission GAIA est une priorité forte et structurante de l’Observatoire de Paris qui consacre des moyens importants à sa préparation (groupes de travail, relevé GAIA-ESO, préparation du catalogue), à son exploitation future (validation des données, ...) et aux actions d’accompagnement (bases de données, projet de spectrographe haute résolution pour l’obtention de données complémentaires et de suivi au sol des sources). Les besoins prioritaires sont un chercheur spécialisé en spectroscopie stellaire aussi bien pour le relevé GAIA-ESO (GEPI, SO4) que pour l’exploitation des données spectroscopiques de la mission GAIA. Il serait souhaitable que le chercheur recruté puisse jouer le rôle de responsable scientifique pour les projets d’instrumentation au sol (GEPI, SO2).

.