Illustration par défaut

Passages devant le Soleil de Mercure le 7 mai 2003, et de Vénus le 8 juin 2004

1er mai 2003 Passages devant le Soleil de Mercure le 7 mai 2003, et de Vénus le 8 juin 2004

Le mercredi 7 mai 2003, la planète Mercure passera devant le Soleil, et son disque sera visible comme une petite tache circulaire noire sur la surface du Soleil. Cet événement se reproduit tous les 7-10 ans environ. Ce passage sera visible d’Europe, d’Afrique et d’Asie, et sert de précurseur à celui de Vénus l’an prochain, événement beaucoup plus spectaculaire, et plus rare (le dernier passage de Vénus devant le Soleil remonte au 6 décembre 1882 !) L’Observatoire de Paris va ouvrir ses grilles côté Bd Arago de 9h à 13h pour y recevoir le public qui rentrera par les jardins (entrée près de l’IAP, Institut d’Astrophysique, 98b Bd Arago.

Le public et le personnel pourront avec les professionnels observer le passage de Mercure devant le Soleil.

  • 1- L’image de Mercure sera projetée par coelostat sur le mur intérieur de la coupole de la carte du ciel, batiment numéro 10.
  • 2- Le public pourra observer avec la Lunette de la carte du ciel (3,60m de focal) Mercure en mettant son oeil à l’objectif.
  • 3- Il y aura une connexion Web/BASS2000 dans la coupole, pour voir le site ci-dessus.

Seminaire exceptionnel sur l’histoire des passages de Mercure devant le Soleil
Les passages des planètes devant leur étoile sont utilisés dans le domaine de la détection des planètes extrasolaires. C’est en particulier l’un des objectifs de la mission spatiale COROT dont le lancement est prévu en 2005 à Kourou. Voir le site de l’IMCCE pour le passage devant le Soleil de Mercure le 7 mai 2003, et pour celui de Vénus le 8 juin 2004.