Le passage de Mercure sera visible partout sur Terre où le Soleil sera levé lors du phénomène. Il sera visible dans son intégralité dans l’est de l’Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au sud du Groenland et à l’extrême ouest de l’Afrique. Il sera invisible en Australie et en Asie (sauf à l’ouest). Dans les autres régions du monde, il sera partiellement visible.
Phénomène observable en France
En France métropolitaine, le phénomène débutera à 13h35 (heure locale française). Il ne sera pas visible dans sa totalité car le Soleil se couchera avant la fin du passage, mais pourra toutefois être observé jusqu’entre 16h48 et 17h32, selon les régions.
Au sein de l’Observatoire de Paris, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), en charge de l’élaboration et de la publication des éphémérides officielles pour la France, communique les horaires du phénomène selon les villes, en métropole et en outre-mer.
Vous pouvez aussi obtenir les horaires précis pour votre lieu préféré sur le site de l’IMCCE.
Que verra-t-on ?
Le phénomène est spectaculaire en ce qu’il permet de se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres.
Vu depuis la Terre, le disque de Mercure, qui se détachera du fond lumineux, ne sera pas plus gros qu’une petite bille.
Par extension, sa contemplation permettra aussi de se représenter les dimensions de notre planète Terre, seulement 2,6 fois plus grande que Mercure.
Le Soleil est si lumineux et Mercure si petite sur le disque solaire qu’il sera impossible de distinguer la planète avec des lunettes d’éclipse. Son observation est donc conditionnée à l’utilisation d’une lunette astronomique ou d’un télescope muni d’un filtre protecteur.
IMPORTANT : Ne jamais observer le Soleil sans protection !
Il ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves.
Il convient de rappeler quelques précautions d’observation à prendre :
1. La meilleure méthode pour suivre le passage de Mercure sans risque est celle d’une observation par projection sur un écran. Le « solarscope » est un moyen pratique et peu coûteux pour se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres : 0,7 mm pour Mercure, contre 12 cm pour le disque solaire (dispositif disponible dans les commerces spécialisés).
2. Il est possible de suivre le passage avec un instrument astronomique grossissant. Mais celui–ci doit être obligatoirement muni d’un filtre solaire de densité 5 de type « mylar », pour éviter tout accident ophtalmique irréversible.
3. Il n’est pas possible d’observer le passage de Mercure avec des lunettes d’éclipse.
4. Tout autre moyen (lunettes de soleil…) est à proscrire.