Les astrophysiciens du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique souhaitaient se mobiliser à l’occasion de ce phénomène astronomique rare, qui ne se reproduira pas avant 2032.
En partenariat avec la Ville de Meudon et des amateurs de la Société Astronomique de France et de l’Astroclub Magnitude 78, ils proposaient au public des observations sur des télescopes équipés de filtres spéciaux.
IMPORTANT : Ne jamais observer le Soleil sans protection !
Il ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves.
Il convient de rappeler quelques précautions d’observation à prendre :
1. La meilleure méthode pour suivre le passage de Mercure sans risque est celle d’une observation par projection sur un écran. Le « solarscope » est un moyen pratique et peu coûteux pour se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres : 0,7 mm pour Mercure, contre 12 cm pour le disque solaire (dispositif disponible dans les commerces spécialisés).
2. Il est possible de suivre le passage avec un instrument astronomique grossissant. Mais celui–ci doit être obligatoirement muni d’un filtre solaire de densité 5 de type « mylar », pour éviter tout accident ophtalmique irréversible.
3. Il n’est pas possible d’observer le passage de Mercure avec des lunettes d’éclipse.
4. Tout autre moyen (lunettes de soleil…) est à proscrire.