Objectif
L’objectif de ce module d’intégration dans un laboratoire est de permettre aux étudiants de découvrir le monde de la recherche et d’acquérir de nouvelles compétences à travers un projet de recherche. Parallèlement aux cours du premier semestre, les étudiants découvrent une nouveau sujet, avec la motivation de participer à un travail original.
Le LIU permet de présenter aux étudiants tous les thèmes astrophysiques traités dans les laboratoires de PSL. Au niveau du M2, le LIU permet aux étudiants d’acquérir des compétences méthodologiques. La formation par la recherche vise à fournir des connaissances, des pratiques et des compétences qu’un cours ne peut pas fournir.
Description d’un travail de LIU
L’activité est similaire à un stage (généralement 3 mois), mais se déroule uniquement à temps partiel (généralement trois demi-journées par semaine pour le M2). Le format sur un temps long permet aux étudiants d’être immergés dans le sujet et favorise la réflexion à long terme des travaux de recherche et des projets.
L’activité bénéficie d’une présentation graduelle, pour permettre aux étudiants d’acquérir rapidement de l’autonomie et de travailler seul, sans avoir besoin de supervision, d’une semaine à l’autre.
Le travail du LIU peut se poursuivre avec un stage au deuxième semestre, mais sans obligation pour le superviseur d’offrir un stage à suivre.
Evaluation
Le travail de LIU est finalisé par un rapport et une soutenance. Le jury sera attentif à tous les éléments acquis par l’étudiant au travers de cette expérience, exprimés en termes de connaissances, de méthodes, de compétences et/ou de pratique.