Détectée le 27 mars 2020 par le télescope spatial WISE de la NASA dont elle porte désormais le nom, la comète C/2020 F3 (NEOWISE) est la bonne surprise du ciel de juillet 2020. Pareil spectacle ne s’était présentée dans le ciel métropolitain depuis la visite de Pan-Starrs en 2013 et, de manière aussi éclatante, depuis Hale-Bopp en 1997.
C/2020 F3 (NEOWISE) est passée au plus près du Soleil le 3 juillet, sans se désagréger. Après ce passage réussi au périhélie, elle reprend sa course vers les profondeurs du Système solaire, qu’elle atteindra dans 3 400 ans… à 81 milliards de kilomètres.
Ce mois de juillet est donc l’ultime occasion d’en admirer l’éclat (d’une magnitude inférieure à 1).
Neowise est en ce moment visible dans la nuit entre quatre et cinq heures du matin, en direction du nord-est, dans la constellation du Cocher, à une dizaine de degré au-dessus de l’horizon. Elle est en train de se déplacer en direction de la Grande Ourse.
Jeudi 23 juillet, elle devrait se trouver au point le plus proche de la Terre ; elle sera alors à une distance de plus de 104 millions de kilomètres. mais avec une luminosité largement diminuée.
Pour en savoir plus sur les comètes
L’exposition virtuelle « Comètes : des mythes à la réalité » : Retrouvez-y par exemple les comètes remarquables par leur importance historique, comme la comète de Halley, parce qu’elles ont été très étudiées ou parce qu’elles ont des propriétés particulières.