Illustration par défaut

NEOWISE, comète éclatante visible à l’œil nu

11 juillet 2020

Nicolas Biver, astrophysicien CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL, part chaque nuit à la rencontre de la comète NEOWISE pour la photographier. Clichés à l’appui, le spectacle est à la hauteur.

La comète NEOWISE le 7 juillet 2020.
Ce que l’on voit de NEOWISE, ce n’est pas son noyau, mais le gaz et la poussière qui l’entourent.
Nicolas Biver / Observatoire de Paris - PSL

Détectée le 27 mars 2020 par le télescope spatial WISE de la NASA dont elle porte désormais le nom, la comète C/2020 F3 (NEOWISE) est la bonne surprise du ciel de juillet 2020. Pareil spectacle ne s’était présentée dans le ciel métropolitain depuis la visite de Pan-Starrs en 2013 et, de manière aussi éclatante, depuis Hale-Bopp en 1997.

C/2020 F3 (NEOWISE) est passée au plus près du Soleil le 3 juillet, sans se désagréger. Après ce passage réussi au périhélie, elle reprend sa course vers les profondeurs du Système solaire, qu’elle atteindra dans 3 400 ans… à 81 milliards de kilomètres.

Ce mois de juillet est donc l’ultime occasion d’en admirer l’éclat (d’une magnitude inférieure à 1).

Neowise est en ce moment visible dans la nuit entre quatre et cinq heures du matin, en direction du nord-est, dans la constellation du Cocher, à une dizaine de degré au-dessus de l’horizon. Elle est en train de se déplacer en direction de la Grande Ourse.

Déplacement de la comète NEOWISE sur le fond de ciel à partir du 10 juillet 2020
Crédits Stellarium

Jeudi 23 juillet, elle devrait se trouver au point le plus proche de la Terre ; elle sera alors à une distance de plus de 104 millions de kilomètres. mais avec une luminosité largement diminuée.

La comète NEOWISE photographiée le 8 juillet 2020 à 30 kilomètres à l’ouest de Paris.
Nicolas Biver / Observatoire de Paris - PSL
La comète NEOWISE le 8 juillet 2020, à travers des nuages noctulescents.
Nicolas Biver / Observatoire de Paris - PSL

Pour en savoir plus sur les comètes

L’exposition virtuelle « Comètes : des mythes à la réalité » : Retrouvez-y par exemple les comètes remarquables par leur importance historique, comme la comète de Halley, parce qu’elles ont été très étudiées ou parce qu’elles ont des propriétés particulières.

© Bibliothèque de l’Observatoire de Paris - PSL

A lire aussi :

De l’alcool éthylique et du sucre dans une comète !