Le Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris considère que les premières années suivant le recrutement sur un poste permanent sont cruciales pour l’intégration à long terme des jeunes recrutés au sein de leur laboratoire, ainsi que pour la vie scientifique de l’établissement.
Le CS souhaite informer les candidats aux concours de recrutement des enseignants-chercheurs dans un des laboratoires de l’établissement qu’il émettra un avis défavorable à toute demande de mobilité durant les trois premières années suivant le recrutement.
En conséquence, toute demande examinée par le CS ayant pour objet une demande de mission longue durée ou de mise en disponibilité pendant les trois premières années suivant le recrutement sera transmise au chef d’établissement, auquel la décision finale appartient, accompagnée d’un avis négatif.
Cette décision s’appliquera aux demandes soumises par les personnels prenant leur poste à compter de la rentrée universitaire 2020-21. Les autres demandes feront l’objet d’un examen attentif par le CS.