Dispositifs d’accompagnement au recrutement des jeunes chercheurs et chercheuses
La bonne insertion et la réussite des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses est une priorité de l’Observatoire de Paris-PSL. L’établissement accompagne l’insertion de nos collègues à travers plusieurs dispositifs :
- Le groupe d’Accompagnement à la Préparation aux Concours de Recrutement (APCR) propose d’accompagner les candidats au recrutement à l’Observatoire dans leur préparation aux concours de recrutement nationaux du CNRS et du CNAP. Cet accompagnement est proposé par d’anciens membres des comités de recrutement sur la base du volontariat. Il s’agit d’une aide informelle et confidentielle apportée aux candidats. Toutes les informations sur la page du groupe APCR.
- Les jeunes recrutés CNAP bénéficient (sous conditions, notamment d’accomplir des actions de médiation scientifique) d’une indemnité fonctionnelle pour une durée de 4 ans après leur prise de poste au sein de l’établissement qui vient s’ajouter tous les mois à leur traitement.
- Les chercheurs et enseignants-chercheurs recrutés depuis moins de 5 ans au sein d’un laboratoire sous tutelle principale de l’OP bénéficient (à partir de 2024 et selon éligibilité) de conditions d’accès privilégiées à un premier contrat doctoral mis au concours de l’École Doctorale Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France ou de l’École Doctorale Physique en Ile-de-France. Les modalités précises peuvent être obtenues auprès du Vice-Président du Conseil Scientifique (vp.cs chez obspm.fr).
- Les jeunes recrutés sont fortement invités à candidater à l’Appel à Projet « Starting Grants » de PSL qui permet d’obtenir un budget pluri-annuel de 150 000 euros permettant d’initier son programme de recherche au sein de son établissement d’affectation. Ce budget permet par exemple le recrutement d’un-e doctorant-e ou l’achat d’un équipement. Ils/elles sont également fortement incités à répondre aux Appels d’Offre annuels du Conseil Scientifique de l’Observatoire et de ses Actions Pluriannuelles Incitatives afin de financer leur recherche. Un support au montage de projet est par ailleurs offert par le Service des Relations Contractuelles et de la Valorisation de l’Observatoire de Paris, afin de faciliter les montages de projets en réponse aux Appels à Projets de l’ANR et/ou de l’ERC. Il est rappelé par ailleurs que le Conseil Scientifique lance chaque année un appel d’offre pour trois contrats post-doctoraux.
- Le Comité d’Entraide Sociale de l’Observatoire de Paris (CESOP intervient auprès de tous les personnels de l’établissement, quelques soit leurs statuts, dans les domaines culturel, sportif ou social. De nombreuses activités et avantages sont proposés par les différents Comités Locaux d’Action Sociale (CLAS) spécifiques à chacun des trois sites de l’établissement. Le Centre de Loisirs Éducatifs de l’Observatoire accueille par ailleurs tous les enfants des personnels de l’Observatoire, quel que soit leur statut, ainsi que ceux des personnels CNRS de la région, à partir de 3 ans ou à partir de l’entrée en Maternelle (septembre) et jusqu’à la fin des vacances d’été de la 14e année.
L’Observatoire de Paris est un employeur responsable pleinement engagé face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux.
Les candidats au recrutement CNAP sont invités à lire attentivement les éléments présentés ci-dessous.
Recrutement des enseignants-chercheurs - Concours CNAP et CNU
Les besoins en recrutement au concours CNAP et CNU 2025 ont été discutés par le Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris : consulter le document. Les candidats sont invités à se rapprocher des responsables de services d’observation et/ou de formations ainsi que des laboratoires afin de construire leurs candidatures.
En candidatant à un poste d’enseignant-chercheur à l ’Observatoire de Paris, vous vous engagez, en cas de succès, à exercer vos fonctions au sein de l’établissement durant au moins les trois années qui suivent le recrutement.
Programme Post-Doctoral en Astrophysique de L’Observatoire de Paris-PSL
L’appel d’offres du programme post-doctoral à l’Observatoire de Paris-PSL est publié.
Les lauréats seront nommés initialement pour un an, avec un renouvellement possible pour une deuxième année. Ces postes sont prévus pour un démarrage entre septembre et décembre 2025.
L’appel d’offres est ouvert aux candidats de toute nationalité. Seuls les projets de recherche développés en coordination avec une équipe de l’Observatoire de Paris seront admissibles.
Les demandes doivent être transmises uniquement via la plateforme en ligne dédiée https://call-cs-postdoc.obspm.fr/ avant le 9 octobre 2024.
Post-Doctoral Program in Astrophysics of Observatoire de Paris-PSL
Applications are solicited for up to three post-doctoral positions in astrophysics at Paris Observatory-PSL. The positions are funded for one year, renewable for a second year. Contracts should normally start between September and December 2025.
This call is open to applicants of any nationality. Only research plans developed with a team from Paris Observatory will be eligible.
Applications must be submitted through the dedicated online website https://call-cs-postdoc.obspm.fr/ before October, 9th, 2024.
Post-Doctorats au sein des laboratoires
Cliquez sur le libellé du poste afin de consulter la fiche de poste correspondante.