Les interlocuteurs pour les questions de procédure sont : la cellule HDR dont le délégué de l’établissement aux HDR : hdr.contact chez obspm.fr. Les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne.

Formation à l’encadrement :

l’Observatoire de Paris recommande vivement de suivre, en parallèle de la préparation du mémoire, une formation à l’encadrement des doctorants.
Par exemple, l’école interne de PSL propose une telle formation.

Résumé des grandes étapes :

  • Préparation et dépôt d’un pré-dossier scientifique incluant une proposition préliminaire de jury.
  • Le délégué au HDR donne une réponse provisoire en s’appuyant sur le comité aux HDR et en attendant la réunion suivante du Conseil Scientifique qui donne un avis en configuration restreinte aux membres HDR. Si elle est positive, le candidat peut poursuivre et commencer la rédaction de son mémoire dans l’attente de la décision du président.
  • Le président de l’Observatoire autorise ou pas l’inscription en fonction de l’avis du Conseil Scientifique et des éléments transmis par le délégué aux HDR. Il nomme les trois rapporteurs.
  • L’autorisation d’inscription est transmise au candidat par la cellule HDR. Le candidat règle les droits d’inscription et finalise son mémoire. La soutenance doit avoir lieu dans la même année universitaire.
  • Le candidat transmet le mémoire de HDR terminé à la cellule HDR qui le soumet aux rapporteurs.
  • Les rapporteurs évaluent le mémoire de HDR et transmettent leurs rapports à la cellule HDR au plus tard 1 mois après la réception du manuscrit. Le président décide de la soutenance éventuelle sur la base des trois rapports transmis par le délégué aux HDR. La soutenance peut alors avoir lieu au minimum trois semaines après le retour des rapports.
  • Le délégué propose un jury au président qui en nomme les membres.
  • Le candidat envoie le manuscrit aux membres du jury. La cellule HDR se charge des convocations. L’avis de soutenance et un résumé des travaux sont publiés.
  • Le jury rédige un rapport (en français ou en anglais) à l’issue de la soutenance.
  • L’Observatoire délivre le diplôme de HDR au candidat.

NB1 : Les personnels de l’Observatoire de Paris sont exonérés des droits d’inscription à l’habilitation à diriger des recherches (décision du Conseil d’administration de l’Observatoire de Paris du 27 octobre 2015).

NB2 : il est recommandé au candidat ou à la candidate à la HDR de suivre une formation à l’encadrement des doctorants. Par exemple, L’école interne de PSL assure régulièrement des formations sur ce sujet.

Modifié le 8 mars 2021