Mémento
Les interlocuteurs pour les questions de procédure sont : la cellule HDR hdr.cellule chez obspm.fr dont le délégué de l’établissement aux HDR est Zakaria MELIANI : hdr.contact chez obspm.fr.
La procédure d’inscription se fait en ligne.
Résumé des grandes étapes :
- Préparation et dépôt d’un pré-dossier scientifique incluant une proposition préliminaire de jury.
- Le délégué aux HDR donne une réponse provisoire en s’appuyant sur le comité des thèses et HDR et en attendant la réunion suivante du Conseil Scientifique qui donne un avis en configuration restreinte aux membres HDR. Si elle est positive, le candidat ou la candidate peut poursuivre et commencer la rédaction de son mémoire dans l’attente de la décision de la présidente de l’Observatoire.
- La présidente de l’Observatoire autorise ou pas l’inscription en fonction de l’avis du Conseil Scientifique et des éléments transmis par le délégué aux HDR. Elle nomme les trois rapporteurs.
- L’autorisation d’inscription est transmise au candidat par la cellule HDR. Le candidat règle les droits d’inscription et finalise son mémoire. La soutenance doit avoir lieu en principe dans la même année universitaire.
- Le candidat transmet le mémoire de HDR à chacun des rapporteurs, sept semaines (minimum) avant la date envisagée pour la soutenance. Prévenir alors la cellule HDR pour envoi des consignes aux rapporteurs.
- Les rapporteurs évaluent le mémoire de HDR et transmettent leurs rapports à la cellule HDR au plus tard 1 mois après la réception du manuscrit. Les rapports sont à retourner au responsable de la filière Etudes Doctorales, Zakaria MELIANI par mail.
Les originaux des rapport devront également être adressés par courrier postal à Jacqueline PLANCY (Observatoire de Meudon, 5 Place Jules Janssen 92195 Meudon Cédex). - Le président décide de la soutenance éventuelle sur la base des trois rapports transmis par le délégué aux HDR. La soutenance peut alors avoir lieu au minimum trois semaines après le retour des rapports.
- Le délégué propose un jury à la présidente qui en nomme les membres.
- 3 semaines avant la date prévue pour la soutenance, le ou la candidat.e envoie le manuscrit aux membres du jury. La cellule HDR se charge des convocations. L’avis de soutenance et un résumé des travaux sont publiés.
- Le jury rédige un rapport (en français ou en anglais) à l’issue de la soutenance.
- L’Observatoire délivre le diplôme de HDR au candidat.
NB : Les personnels de l’Observatoire de Paris sont exonérés des droits d’inscription à l’habilitation à diriger des recherches (décision du Conseil d’administration de l’Observatoire de Paris du 27 octobre 2015).
Mémoire d’habilitation
Objectif
L’Habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance d’un haut niveau scientifique, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de la maîtrise d’une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique et de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Contenu
Le mémoire d’habilitation sera constitué d’un CV détaillé, d’un dossier de synthèse des travaux de recherche (ouvrages et travaux publiés) et d’une note d’accompagnement permettant de faire apparaître l’expérience du candidat dans l’animation d’une recherche.
Le dossier de synthèse résume les travaux de recherche, notamment ceux effectués depuis la thèse de doctorat (résumé et mise en perspective des recherches dans un contexte élargi de la discipline, description de la poursuite des activités et des projets de recherche).
La note d’accompagnement vise à montrer les capacités du candidat à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation, ces notions pouvant être étendues aux activités de recherche technologique, aux tâches de service et à l’enseignement. Cette note devra s’apparenter à une mise en perspective des activités du candidat (auto-évaluation). Sera notamment mentionnée la direction d’étudiants de second et de troisième cycle ou de post-doctorants.
Format
Le mémoire de HDR n’est en aucun cas une seconde thèse. Un document court est attendu (30-50 pages, hors publications éventuellement jointes). Le mémoire pourra être rédigé en français ou en anglais, et devra comporter :
- un curriculum détaillé (nom, coordonnées, diplômes, activités de recherche et publications, activités d’enseignement, tâches de service pour le corps du CNAP, encadrement de travaux de recherche). À titre indicatif 3-5 pages maximum ;
- un dossier de synthèse. À titre indicatif 20-40 pages maximum. À ce dossier pourront être joints en annexe les 5 articles les plus significatifs ;
- une note d’accompagnement. À titre indicatif 6-10 pages maximum ;
- un résumé en anglais. À titre indicatif 1 page maximum.
Notice de constitution du jury
Ce document présente les règles applicables pour la constitution du jury de soutenance pour une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Critères de sélection des rapporteurs
Les rapporteurs sont désignés par le président de l’Observatoire. Ils sont au nombre de 3 dont au moins 2 HDR. Au moins deux rapporteurs doivent être extérieurs à l’établissement PSL (c’est-à-dire ne pas appartenir à des unités dont l’Observatoire de Paris est l’une des tutelles). Au moins l’un des rapporteurs ne doit pas avoir publié d’articles de rang A avec le candidat dans les 5 ans précédant la soutenance. Le candidat soumet 4 noms de rapporteurs au délégué aux HDR à l’occasion de l’inscription.
Composition du Jury
Conformément à l’article 6 de l’Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’Habilitation à Diriger des Recherches, le jury doit être constitué d’au moins 5 membres ayant une HDR, dont au moins la moitié est extérieure à l’établissement. Tout membre de rang A est considéré comme titulaire d’une HDR. Le jury doit être composé au moins pour moitié de chercheurs ou enseignants chercheurs de rang A (professeurs ou assimilés) dont au moins un chercheur de rang A de l’établissement. Deux des rapporteurs désignés pour évaluer le dossier de HDR doivent aussi faire partie du jury.
De plus, il souhaitable que la composition du jury puisse permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
il est utile de discuter avec le délégué aux HDR de l’Observatoire de la composition de son jury avant de soumettre son dossier de préinscription en ligne.
Nomination du jury
La composition du jury est soumise par le candidat au délégué aux HDR de l’Observatoire au moment de l’inscription. Elle est décidée par la présidente de l’Observatoire après évaluation par le délégué aux HDR.
Notice de fonctionnement du jury
Ce document présente les règles applicables pour le fonctionnement d’un jury de soutenance pour une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Critères d’évaluation
Conformément à l’Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’Habilitation à Diriger des Recherches, les critères d’attribution de la HDR sont la valeur du candidat et sa capacité à “concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation”. Elle sanctionne “la reconnaissance du niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs”. Compte tenu de la spécificité du corps du CNAP, les activités de services d’observations et d’enseignement doivent être pris en compte dans l’évaluation, en tant qu’activité de valorisation au sens large.
Désignation du Président du jury et des Rapporteurs
Avant la soutenance, le jury choisit un de ses membres comme président.e du jury. Le ou la président.e du jury nomme deux rapporteurs parmi les rapporteurs qui ont évalué le dossier de HDR avant la soutenance. Ils rendent compte au jury des rapports sur le mémoire d’habilitation.
Procédure d’inscription
Notice explicative de la procédure d’inscription pour la HDR
La version consolidée au 20 avril 2015 de l’arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches définissant la nature et la procédure d’attribution de la HDR stipule que l’autorisation d’inscription est délivrée par la présidente de l’Observatoire sur proposition du Conseil Scientifique en formation restreinte aux HDR. Le calendrier des séances du CS de l’Observatoire ne pouvant avoir la flexibilité nécessaire pour s’adapter à toutes les situations des candidats, une procédure d’inscription pour la HDR à l’Observatoire de Paris a été mise en place. Cette notice apporte les informations nécessaires aux candidats pour qu’ils puissent s’organiser en prévision des qualifications aux fonctions de professeur des universités ou des concours CNRS et CNAP.
L’inscription comporte trois étapes :
- Les candidats remplissent un pré-dossier dont la description est donnée ici.
- Les candidats prennent contact avec le délégué aux HDR de l’Observatoire et lui transmettent le pré-dossier d’inscription. Les candidats discutent à cette occasion des rapporteurs et du jury proposés avec le délégué aux HDR. Le pré-dossier d’inscription est examiné par le comité HDR. Le délégué aux HDR donne une réponse provisoire au candidat dans l’attente d’une future réunion du CS.
- La demande d’inscription est examinée par la présidente de l’Observatoire sur proposition du CS (en formation restreinte aux HDR) à sa première réunion suivant le dépôt du dossier de pré-inscription.
Information sur le calendrier des CS
Il n’y a pas de calendrier fixe des séances du Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris. Ses réunions suivent cependant un rythme semblable d’année en année dont un exemple est donné ici à titre indicatif, les dates pouvant fluctuer et des séances supplémentaires pouvant être ajoutées.
Mars : décision d’attribution des crédits du CS
Mai-Juin : décision d’attribution du statut d’affilié, des mois de délégation sur poste temporairement vacant, du titre d’émérite, sélection des ATER
Septembre : campagne emplois
Octobre-novembre : examen et recommandations demandes CSAA/INSU
Décembre : sélection des post-doctorants, évaluation des actions fédératrices, définition du budget