Les Sidérales- Du gnomon à l’horloge atomique

Mardi 17 juin 2025 à 18h30
Palais de la découverte
Av. Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Le mardi 17 juin 2025 à partir de 18h30, dans le cadre des Étincelles proposé par le Palais de la découverte, en partenariat avec l’Observatoire de Paris - PSL, Denis Savoie historien des sciences à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Palais de la découverte, et chercheur associé à l’Observatoire de Paris (LTE), tient une conférence sous le titre : "Du gnomon à l’horloge atomique".

Déroulé de la soirée :
  • 18h30 : accueil du public (et possible observation du Soleil si météo favorable)
  • 19h - 21h :
    • Conférence (1h)
    • Séance au planétarium (1h)
    • Les visiteurs seront divisés en 2 groupes, l’un commencera par la conférence, l’autre par la séance au planétarium, puis échangeront.
  • 21h30 - 22h : fin de l’événement
La conférence

Il a fallu près de 4000 ans à l’Humanité pour passer du gnomon babylonien à l’horloge atomique pour mesurer le temps. Si sa gestion a longtemps été du ressort des astronomes, la découverte à la fin du XIXe siècle du ralentissement de la rotation de la Terre a sonné le glas de l’étalon Terre. L’invention de l’horloge atomique dans les années 1950 a entrainé la prise en main par les physiciens de la gestion du temps à l’échelle mondiale.

cadran solaire sur le mur de l'église du village de Ainhoa (64)
Cadran solaire sur le mur de l’église du village de Ainhoa (64)
crédit : DR

La conférence retracera les grandes étapes de la mesure de l’heure, depuis la division du jour en 24 h en passant par la naissance de l’horlogerie, les grandes méridiennes européennes, l’équation du temps et les nouvelles définitions de la seconde.

Intervenant : Denis Savoie, historien des sciences

Les Sidérales, un rendez-vous trimestriel

Chaque trimestre, les soirées les Sidérales reviennent sur des temps forts de l’année ou traitent de sujets majeurs dans le domaine de l’astronomie, avec les chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL. Ces soirées proposent une conférence réalisée par un chercheur, couplée à une séance de planétarium en lien avec la thématique choisie. Une observation du ciel peut également être organisée, quand les conditions le permettent.