Après une sélection en juillet 2014, un début des activités en septembre 2014, et une Preliminary Design Review passée avec succès en 2015, c’est une nouvelle étape-clé franchie avec succès par le projet SuperCam. Les équipes du LESIA, intégrées dans le consortium des quatre laboratoires français (IRAP, LAB, LATMOS, LESIA) mené par l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) qui réalise la contribution française en étroite collaboration avec le CNES, ont pleinement contribué à ce succès.
Le LESIA a participé au design optique, mécanique et thermique de l’instrument, à la réalisation et aux tests des modèles de développement. Avec nos partenaires du LATMOS, nous sommes plus particulièrement responsables techniques et scientifiques du spectromètre infrarouge. Au total, une quinzaine de membres du LESIA participe au projet SuperCam.
Ce succès nous permet de démarrer dès aujourd’hui les intégrations du modèle de qualification (EQM) du spectromètre infrarouge. Celles-ci auront lieu dans la salle Titan (bâtiment 18), entièrement dévolue au projet SuperCam pour 2017. Les intégrations sont prévues jusqu’en avril 2017, puis seront suivies d’une phase de tests, avant la livraison à l’IRAP pour intégration dans l’ensemble de la contribution française et une phase de qualification.
La contribution française sera livrée au LANL durant l’été pour une qualification de l’instrument complet. Ensuite, l’intégration du modèle de vol débutera à l’automne 2017 pour une livraison à l’IRAP début 2018, puis au LANL au printemps 2018.
Dernière modification le 21 décembre 2021