Illustration par défaut

Validation du plan de fréquences radio pour le projet PicSat

13 janvier 2017

Le nanosatellite PicSat, conçu pour mesurer les transits exoplanétaires, a vu son plan de fréquence validé par l’IARU (International Amateur Radio Union) entérinant ainsi la collaboration initiée avec les radio-amateurs. Il franchit ainsi une étape importante.

PicSat vient de se voir attribuer les fréquences 145.910 MHz (voie montante) et 435.525 MHz (voie descendante) par le groupe de coordination de l’IARU (International Amateur Radio Union).

Cette information était attendue avec impatience pour lancer la réalisation du modèle de vol du satellite et en particulier du système radio.

Validée par l’IARU, la demande d’allocation de fréquences va maintenant être soumise à l’IUT (International Telecommunication Union) via l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Une collaboration fructueuse avec les radioamateurs

L’attribution de fréquences est une étape indispensable pour permettre les communications entre le satellite et la station sol. L’utilisation de ces fréquences est rendue possible grâce à une collaboration fructueuse avec les radioamateurs. Elle se traduit également en contrepartie par l’installation d’un transpondeur sur le satellite qui sera accessible à tous les radioamateurs équipés d’une installation satellite V/UHF quand l’instrument ne sera pas opérationnel.

PicSat
Modèle d’ingénierie du nanosatellite PicSat en cours d’intégration et de test.
© Observatoire de Paris / LESIA / Vincent Lapeyrère

Depuis plusieurs mois, le REF (Réseau des Émetteurs Français) et l’AMSAT-Francophone apportent leur soutien technique à ce projet. Le REF a par exemple, joué son rôle d’interface avec l’IARU dont il est membre, pour la demande d’allocation de fréquences dans les bandes radioamateurs.

Le développement de PicSat est conduit au sein du pôle Haute Résolution Angulaire en Astronomie du LESIA, où sont réalisés des instruments interférométriques basés sur l’optique intégrée et le filtrage monomode pour l’étude des environnements stellaires.

La réalisation d’un satellite de petites dimensions aux normes CubeSat peut se faire dans le délai imparti de deux ans, ce qui est très court par rapport aux autres missions.

Observer le transit de Beta Pictoris b

L’objectif principal de ce projet est d’observer le transit de la planète Beta Pictoris b devant son étoile. Découverte au VLT en 2009, la planète orbite à une dizaine d’UA de son étoile et les mesures réalisées depuis 2003 laissent à penser que son environnement va transiter devant son étoile entre juillet 2017 et mars 2018.

Cela se traduira par le passage du vide laissé par la planète récemment formée dans le disque de poussière qui orbite autour de l’étoile, et le transit possible des satellites et des anneaux qui pourraient l’entourer.

Le lancement de Picsat, d’abord programmé à l’été 2017, a été reporté à janvier 2018.

Vue CAO de PicSat
© Observatoire de Paris / LESIA