Lorsque Servien, surintendant des finances, baron de Meudon, achète le château situé sur les hauteurs de Meudon en 1655, il n’y a pas de parc. Il va dépenser sa fortune à acheter des terrains, créer la grande terrasse soutenue par le superbe mur que nous voyons toujours, percer des allées, creuser des mares, jusqu’à sa mort quatre ans plus tard.
Jardins à la française
Louvois qui rachète le domaine en 1679 fait appel aux architectes, jardiniers, fontainiers… qui ont travaillé à Versailles, en particulier à Le Nôtre à qui il demande d’aménager les jardins, les bassins et tout un réseau hydraulique destiné à la création de jeux d’eau. C’est l’apogée des jardins à la française.
Séduit par la merveille que représentent ces jardins, la grande perspective, les effets de dénivelés et la vue sur Paris, Louis XIV rachète le domaine pour son fils en 1695. Il y fera planter des dizaines de milliers de fleurs et 8000 marronniers. La forêt, traversée de larges allées pour le passage des carrosses, est un lieu de promenade et de chasse pour la Cour.
Chasses royales
Après la mort de Louis XIV, le domaine royal va progressivement tomber à l’abandon. Il sera utilisé pour la chasse par Louis XV et Louis XVI. Ce dernier vend les jardins bas aux paysans. Pour séparer le parc d’agrément des lieux de chasse, il fait construire un mur, toujours en place, tout en détruisant réservoirs et bassins.
Après 1800 le domaine est démantelé. Napoléon rachète une partie des terres et fait arracher bordures en buis et vieilles charmilles pour faire défiler ses troupes sur la grande terrasse.
Une partie du domaine est donnée à l’astronome Janssen en 1876 pour y créer un Observatoire. En 1913 le domaine de Meudon est classé au titre des monuments historiques et inscrit au titre des sites en 1930. Cette protection assure une préservation des monuments et des espaces. Malgré les dégâts des tempêtes de 1990 et 1999, la forêt a la particularité de présenter un nombre important de très gros arbres, des essences variées, et abrite une population importante d’oiseaux et d’insectes protégés.
Monuments historique et milieux protégés
A l’initiative du Ministère en charge de l’environnement, du fait de la présence de milieux protégés par une directive européenne (pelouses sablo-calcaires), d’oiseaux, d’insectes et de plantes rares, les « boisements et prairies de l’Observatoire de Meudon » ont été reconnus en 2009 comme une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
La direction de l’Observatoire s’efforce par des méthodes de gestion appropriées de préserver au mieux ce patrimoine exceptionnel.
Dernière modification le 27 août 2014