Les instruments solaires à haute résolution spatiale sont traditionnellement installés au sommet d’une tour de plusieurs dizaines de mètres pour être au dessus des couches les plus turbulentes de notre atmosphère.
La tour solaire de Meudon a été érigée sur le site de l’observatoire à partir de 1963 et est entrée en service en 1969. Le bâtiment de 35 m de hauteur abrite un télescope vertical coudé d’un diamètre de 60 cm et d’une distance focale de 45 m. Sur la terrasse, un jeu de deux grands miroirs plans, appelé cœlostat, renvoie la lumière du Soleil vers le miroir primaire du télescope qui se trouve dans la partie basse. Le faisceau est ensuite replié pour former une image du Soleil de 42 cm au foyer du télescope.
Cœlostat et spectrographe
A cet endroit, un grand spectrographe de 14 m de long permet de disperser la lumière avec une résolution de 300000. La tour solaire de Meudon a pendant très longtemps été un instrument de référence pour mesurer les vitesses des structures chromosphériques du Soleil grâce au dispositif à double passage soustractif mis en place en 1973.
La tour solaire est toujours utilisée aujourd’hui pour des observations scientifiques mais elle est aussi un instrument remarquable pour l’enseignement méthodologique en physique solaire. Elle est également un collecteur de choix pour des développements instrumentaux et des observations régulières destinées au suivi de l’activité magnétique du Soleil dans le cadre de la météo de l’espace qui vise à nous protéger des effets des éruptions solaires.
Dernière modification le 21 décembre 2021