Illustration par défaut

Le mot de la Présidente : allez les filles !

9 février 2024

Ce dimanche 11 février 2024, sous l’égide des Nations Unies, ce sont les femmes et les filles de science qui sont célébrées. Une occasion que l’Observatoire de Paris - PSL se devait de saisir car, astronome, comme scientifique, sont des métiers qui se vivent au féminin.

Pour marquer son engagement sur cette cause, l’Observatoire célèbre sur son site internet et les réseaux sociaux toutes celles qui ont participé et participent au progrès de la science et de l’astronomie, à la recherche et aux progrès techniques.

Nous partageons ainsi avec vous, à la une, des portraits de certaines de nos astronomes. Nous vous présentons des femmes inspirantes et engagées, d’hier et d’aujourd’hui, passionnées par leur métier.

L’engagement de l’établissement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne s’arrête bien sûr pas là.

C’est toute l’année que la science a besoin des femmes ! Car qui peut imaginer une science durable sans l’égalité d’accès et de participation à la science ? Comment peut-on se priver d’un tel vivier de talents, de nouvelles perspectives et de créativité ?

Dans les disciplines majoritaires à l’Observatoire de Paris - l’astrophysique et la physique -, les marges de progrès sont considérables : moins de 22% de femmes parmi les chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ont un poste permanent à l’Observatoire. Il faut faire mieux, et à ce titre, un chiffre est encourageant, même si encore insuffisant : 31% des doctorants en thèse dans nos laboratoires sont des doctorantes.

Je voudrais donc passer ce message aux jeunes filles : nous avons besoin de vous ; nous vous soutiendrons et nous vous ferons bon accueil !