Le 13 avril 2023, l’une des dernières Ariane 5 propulsera dans l’espace la très attendue mission JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) de l’ESA. JUICE aura pour mission d’étudier Jupiter et ses lunes glacées : Europe, Ganymède et Callisto.
Des professionnels de l’astronomie et du spatial du monde entier seront en Guyane pour assister au lancement. À cette occasion, du 12 au 24 avril 2023, une vaste opération de culture scientifique est organisée en itinérance autour de Kourou-Cayenne et le long de l’Oyapock, à destination des scolaires, enseignants et du grand public.
Scientifiques, ingénieurs et médiateurs scientifiques vont à la rencontre du public guyanais pour lui offrir une multitude d’activités aux formats divers, dans les villes suivantes : Kourou, Cacao, Remire Montjoly, Matoury, Macouria, Sinnamary, Saint-Georges, Trois Palétuviers, Ouanary et Camopi.
Cet événement s’inspire de précédentes opérations, pilotées notamment par l’Observatoire de Paris - PSL, en territoire guyanais :
- En 2018 : « Planète en Guyane », qui a eu lieu à l’occasion du lancement de la Mission BepiColombo ;
- En 2021 : « La Guyane vers les étoiles », pour le décollage du télescope spatial James Webb.
Un évènement en 3 volets
"La Guyane vers Jupiter" se décline en trois volets :
- Volet scolaire : des scientifiques animeront des ateliers de découverte sur l’astronomie et l’espace pour les élèves du 1er et 2e degré. Des temps d’échanges seront organisés pour que les élèves puissent discuter avec les scientifiques sur l’astronomie et les métiers s’y référant. Il y aura également des visites dans les classes par des spécialistes de la mission JUICE venu.e.s pour le lancement, souhaitant partager leur passion et leur métier avec les élèves.
- Volet enseignants : En collaboration étroite avec le rectorat, des chercheurs formeront à l’astronomie les enseignant.e.s de tous niveaux. Les formations dispensées comprennent des cours généraux, des activités clés en main et une initiation à l’observation du ciel. Il y aura par la suite un système de parrainages entre des chercheurs de Paris et les classes désirant réaliser un projet autour de l’astronomie ainsi qu’un module proposé aux enseignants à l’automne, en collaboration avec le programme éducatif CESAR de l’ESA/ESAC.
- Volet grand public : scientifiques et médiateurs scientifiques investiront les places publiques et les emplacements de grande affluence (marchés, villages, Centre spatial guyanais, etc.) afin de proposer gratuitement aux passant.e.s des animations sur l’astronomie. Des observations astronomiques auront lieu en journée pour observer le Soleil, ainsi que le soir pour admirer la lune, les planètes et le ciel profond. Enfin, des conférences tout public seront également proposées chaque soir, dans un lieu différent.
Les objectifs
Les objectifs de cet événement sont multiples :
- Faire découvrir l’astronomie et le spatial aux scolaires et au grand public grâce à des animations ludiques, interactives et accessibles à tous et à toutes, le tout animé par des professionnels de l’astronomie ;
- Former à la démarche scientifique et développer l’esprit critique ;
- Témoigner de la diversité et de l’aspect international des métiers du spatial ;
- Créer des vocations et promouvoir la place des femmes dans les sciences pour lutter contre leur sous-représentation dans ce secteur.
Le programme
Consultez la mise à jour du programme sur le site de La Canopée des sciences.
L’équipe
L’équipe est composée de 10 personnes dont des scientifiques issus de divers instituts de recherche en Europe, des membres de l’académie de Guyane et des animateurs de la Canopée des sciences, spécialistes de l’astronomie.
- Ines Belgacem est une chercheuse post-doctorante à l’agence spatiale européenne, basée sur le site de l’ESAC à Madrid. Elle étudie les surfaces glacées du système solaire et est impliquée sur la mission JUICE de l’ESA depuis 7 ans. Elle est aussi très engagée pour l’égalité des chances et la diffusion scientifique. Elle a co-organisé le festival Astro-Jeunes pendant 3 ans et est aujourd’hui co-fondatrice de l’association Sens’Astro et marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO. Elle est co-porteuse du projet “JUICE : de la Guyane à Jupiter”.
- Raphaël de Assis Peralta est chercheur au CEA Paris-Saclay. Après une thèse en physique stellaire, il est aujourd’hui le responsable de la diffusion scientifique du Département d’Astrophysique du CEA Paris-Saclay. En parallèle, il est le président-fondateur de l’association de médiation scientifique SpaceBus France, partenaire du projet “JUICE : de la Guyane à Jupiter”, dont il est co-porteur.
- Alain Doressoundiram est astronome à l’Observatoire de Paris – PSL. Il est spécialiste des surfaces planétaires et est impliqué sur plusieurs missions d’exploration du Système solaire. Il est formateur d’enseignants et a créé le dispositif des parrainages de classe à l’Observatoire de Paris. Il est co-porteur de ce projet itinérant.
- Claire Vallat travaille en tant que scientifique des opérations pour la mission JUICE à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle fait partie de l’équipe du segment sol scientifique de la mission qui est basée près de Madrid (Espagne). Elle a travaillé précédemment sur les missions Rosetta et Cluster.
- Claire Baskevitch est doctorante en 3e année en astrophysique au LATMOS et au LESIA. Elle étudie les environnements d’Europe et de Ganymède, deux lunes de Jupiter. Elle est également membre du comité d’organisation de la conférence Elbereth qui réunit chaque année les doctorants en astrophysique d’Ile-de-France.
- Paolo Haffoud est en seconde année de doctorat à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay au sein de l’équipe planétologie. Il travaille sur l’étalonnage et les performances scientifiques de l’instrument MAJIS (l’imageur visible et infrarouge de la mission JUpiter Icy Moons Explorer).
- Nicolas Altobelli est basé à Madrid (Espagne) à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et est responsable du développement du ‘segment sol’ scientifique de la mission JUICE. Il a participé à plusieurs missions planétaires (Mars Express, Cassini-Huygens, Rosetta) pour l’ESA et la NASA, en tant que scientifique et dans les équipes d’opérations.
- Morgan Leteinturier est médiateur scientifique à la Canopée des Sciences, trésorier de l’association Guyane Astronomie et passionné par les sciences. Il anime des temps avec les groupes scolaires ou le grand public en Guyane sur des thématiques diverses autour de l’astronomie : le système solaire, voyage dans la voie lactée, l’observation du soleil et du ciel nocturne…
- Thomas Luglia est inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de physique chimie pour l’Académie de Guyane. Il accompagne l’ensemble des professeurs de physique chimie du département intervenant en collège et en lycée voies générale et technologique.
Beaucoup d’autres scientifiques venus pour le lancement participeront également à cet événement au travers d’événements ponctuels.
Les partenaires
Cet événement est organisé de concert par l’Observatoire de Paris–PSL, le CNES, la Canopée des Sciences, l’ESA, le rectorat, les associations Guyane Astronomie et SpaceBus France, le club Zonta International de Cayenne et l’école académique de la formation continue de Guyane.
Il a le soutien de l’IAS, du CNRS, du CEA, et de la Collectivité Territoriale de Guyane. La société Unistellar s’associe aussi au projet et a gracieusement offert du prêt et transport de matériel.