
Par le nombre de ses chercheurs et la variété des thématiques, l’Observatoire de Paris est l’un des plus importants établissements de recherche en astrophysique au monde. Il est aussi l’un des plus anciens. Fondé en 1667 sous Louis XIV, son bâtiment historique est un joyau architectural : conçu par l’architecte Claude Perrault, de part et d’autre du tracé nord-sud du méridien de Paris.
A découvrir, aux côtés des astronomes : un patrimoine exceptionnel
-
- La coupole Arago qui abrite une grande lunette astronomique datant de 1855, la terrasse panoramique et sa vue imprenable sur Paris, la salle monumentale du Méridien dite "Cassini", la Grande Galerie et ses instruments anciens, la salle des horloges parlantes, la salle du Conseil et son plafond peint, les médaillons Arago qui jalonnent la ligne méridienne dans la capitale, les lunettes méridienne et équatoriale dans les jardins…
A suivre : de très nombreuses activités
> Trois expositions commentées
-
- Dix ans d’acquisitions patrimoniales à l’Observatoire de Paris
Dans le cadre de son exposition "Dix ans d’acquisitions patrimoniales", la bibliothèque présente dans la Grande Galerie une sélection de documents et d’objets entrés dans ses collections par don ou achat : lettres autographes, ouvrages, gravures, instruments scientifiques. Ils témoignent de manière vivante de l’activité et du rayonnement de l’Observatoire de Paris à travers les siècles. Parmi cet ensemble, figure en particulier : l’édition originale de la Mesure de la Terre (1671), un des ouvrages majeurs de l’histoire de l’astronomie du XVIIe siècle, écrit par Jean Picard l’un des membres fondateurs de l’Académie des sciences et de l’Observatoire de Paris. - L’Univers invisible
La cosmologie moderne a montré que la majeure partie de l’Univers est invisible pour les yeux et pour le plus avancé des dispositifs d’observation. Qu’est-ce que la matière sombre et l’énergie noire ? Par leur complexité et leur profondeur, ces deux questions ont un large impact sur la communauté scientifique. Elles influencent aussi les artistes, les philosophes et font l’objet de l’exposition. - Hubble : le regard
Une exposition pour célébrer les 20 ans du télescope Hubble qui ne cesse de livrer de magnifiques clichés de l’Univers. Morceaux choisis avec l’aide des astronomes de l’Observatoire de Paris.
- Dix ans d’acquisitions patrimoniales à l’Observatoire de Paris
> 16 rencontres-débats avec les astronomes pour tout comprendre de l’Univers, étape par étape. Chaque rencontre (30 min.) est l’occasion d’un éclairage particulier sur les avancées les plus récentes, en partant du Soleil jusqu’aux confins de l’Univers.
-
- Le samedi, les astronomes traitent de leur vision et de l’exploration du Système solaire.
- Le dimanche, ils abordent les découvertes liées à l’Univers dans son ensemble.
> Ateliers pour les enfants de 8-12 ans pour s’initier en une heure à quelques concepts astronomiques (inscription sur place, nombre de places limité).
> Animations théâtralisées
-
- Autour de la figure de Jean-Dominique Cassini, fondateur de l’Observatoire de Paris…
- Autour de la thématique de la carte du Ciel et de l’imaginaire qui en découle.