Illustration par défaut

Inauguration de la Maison du Soleil de Saint-Véran

10 juin 2016

La Maison du Soleil de Saint-Véran a été inaugurée le jeudi 9 juin 2016 en présence notamment de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Claude Catala, Président de l’Observatoire de Paris.

Perchée à 2000 m d’altitude, à Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe (Hautes-Alpes), la Maison du Soleil ouvre ses portes au public dès lundi 14 juin.

Ce centre de culture et d’interprétation scientifique est implanté non loin de l’Observatoire astronomique de Saint-Véran situé sur le Pic de Château-Renard, lieu déjà bien connu des astronomes amateurs.

Pour son inauguration le 9 juin 2016, Claude Catala, Président de l’Observatoire était sur place, aux côtés de nombreuses autres personnalités comme Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Claude Catala, président de l’Observatoire de Paris, prenant la parole, entouré à sa droite de Danielle Guignard, maire de Saint-Véran et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à sa gauche, de Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes (de dos, en uniforme).
© Observatoire de Paris
Prise de parole de Claude Catala, président de l’Observatoire de Paris à la cérémonie d’inauguration de la Maison du Soleil de Saint-Véran, le 9 juin 2016.
© DR

La Maison du Soleil a été réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires, dont notamment celui de l’Observatoire de Paris.

Avec en premier lieu la volonté d’un astrophysicien de l’Observatoire de Paris, Paul Felenbok, aujourd’hui retraité, qui a consacré beaucoup d’énergie et toute son expertise professionnelle à la réussite de ce projet.

Grâce à lui, la Maison du Soleil bénéficie du prêt d’équipements de l’Observatoire de Paris d’une valeur de plus de 200 000 euros : un cœlostat et un spectrographe à très haute résolution, autrefois utilisés par les chercheurs, mettent désormais le Soleil à la portée des amateurs.

Coelostat prêté par l’Observatoire de Paris.
© DR

Ces équipements font d’ailleurs toute l’originalité de ce lieu qui permet une captation des rayons du Soleil pour les acheminer jusqu’à des lieux d’expérimentation.

Le faisceau solaire est en effet collecté par le cœlostat, puis guidé à l’intérieur par un train de miroirs, permettant de nombreuses expériences physiques, chimiques et biologiques, présentées sur 300 m2, sur 3 niveaux.

Idéalement située sur les hauteurs du village de Saint-Véran, la Maison du Soleil devrait bénéficier de conditions d’ensoleillement exceptionnelles, sur près de 300 jours par an. De quoi séduire tous les amateurs d’astronomie, en quête d’expérimentations scientifiques à caractère professionnel.

Pour l’Observatoire de Paris, ont participé à ce projet :
• Xavier Campi
• Norbert Champion
• Paul Felenbok
• Jean Guérin
• Jacques Léorat