Construit par la commune de Saint-Véran, équipé par l’Observatoire de Paris, animé par les associations Astroqueyras et Saint-Véran Culture Développement, cette installation rénovée grâce au concours de plusieurs partenaires va ouvrir
ses portes et ses coupoles aux astronomes amateurs en mission, aux chercheurs et aux visiteurs d’un jour ou d’une nuit à partir du 10 août 2015.
Grâce à son ciel d’une qualité astronomique exceptionnelle, l’Observatoire, à la suite d’études pour trouver le meilleur emplacement, devait devenir un lieu d’observation international, mais du fait d’accords avec les pays d’Amérique du Nord, c’est Hawaï qui fut finalement retenu.
Toutefois l’investissement réalisé tant par les structures de recherche que par les habitants de la commune pour adapter le terrain, conduisit les autorités scientifiques à construire en 1974 un bâtiment dédié à l’observation du Soleil. Le travail s’est poursuivi jusqu’en 1982, puis ces recherches furent supplantées par l’exploration spatiale.
C’était, alors, sans compter sur l’obstination de Paul Felenbok et de quelques autres à poursuivre des activités d’astronomie à Saint-Véran. C’est ainsi que l’association Astroqueyras fut créée pour gérer l’Observatoire au profit des astronomes amateurs qui y viennent en mission de toute l’Europe pour une semaine.
Bel exemple de science participative, l’Observatoire de Saint-Véran accueille, d’une part, des astronomes amateurs depuis 1990, plusieurs astéroïdes y ont été découverts. Il est, d’autre part, équipé d’instruments mis à disposition par les institutions de recherche et qui poursuivent ainsi une seconde « vie » au service de l’astronomie grâce aux observations des amateurs. Avec la rénovation du bâtiment, les instruments vont aussi servir la culture scientifique, initiant le public et les jeunes à l’astronomie et contribuant ainsi à leur donner le goût des sciences.
La rénovation de l’Observatoire s’est faite à la suite du constat qu’il n’était plus aux normes pour accueillir les amateurs ou les visiteurs. Par ailleurs, le comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes a montré la nécessité et l’opportunité
de développer des offres touristiques alternatives, notamment en promouvant la diffusion de la culture scientifique et plus spécifiquement l’astronomie grâce à l’exceptionnelle qualité du ciel des Hautes-Alpes.
L’Observatoire rénové, inauguré le 3 août 2015, et la pose, le même jour de la première pierre de la Maison du Soleil, qui ouvrira ses portes début 2016, bénéficient pour leur réalisation du soutien européen, de la région Paca, de la commune, de l’Observatoire de Paris et du concours de la CASDEN, la Fondation du Crédit Agricole, la Fondation EDF, la Fondation du Patrimoine, l’entreprise et la Fondation RTE, le Fonds des Bois, le Rotary-Club de Guillestre et de Marignane, le Parc naturel régional du Queyras, ainsi que du soutien logistique des associations Astroqueyras et Saint-Véran-Culture-Développement Sur un projet du cabinet d’architectes Groupe H, tout a été reconstruit : la base-vie, l’accès aux trois coupoles (la troisième, destinée aux visiteurs, vient d’être installée), les salles de restauration, d’animation, d’exposition, d’entretien, d’hébergement... tout est neuf et beau. Seule la vue sur le paysage, à 360°, avec le Mont-Blanc, le Mont-Ventoux, le Viso et les Écrins, n’a pas changé et reste aussi enchanteresse.
À compter du 1 août, l’observatoire accueille pour une nuit les touristes curieux d’astronomie. Arrivés vers 17 heures à 2936 mètres d’altitude, ils pourront observer le Soleil. Puis après leur pique-nique tiré du sac, les animateurs-astronomes les accompagneront pour une reconnaissance du ciel à l’oeil nu avant de découvrir à
l’oculaire d’un télescope de 50 cm de diamètre les merveilles du ciel lointain : nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles et bien sûr la Lune et les planètes si elles sont présentes. À l’aube, ils pourront admirer le mythique rayon vert, en fait bleu à cette altitude, du premier éclat de Soleil.
La nuit animée par les astronomes est proposée au tarif de 85 € pour les adultes et 75 € pour les moins de 12 ans.
Dernière modification le 21 décembre 2021