
Ces six personnalités ont marqué de leur action la seconde moitié du XXe siècle, contribuant à la renaissance de l’astronomie et à la naissance de l’exploration spatiale :
-
- Jacques Blamont,
- Roger Cayrel, astrophysicien à l’Observatoire de Paris
- Georges Courtès,
- Michel Petit,
- Jean-Claude Pecker, astrophysicien à l’Observatoire de Paris
- Lodewijk Woltjer.
Présentation
Lors de cette séance "Astronomie et Espace", l’Académie et sa section des Sciences de l’univers souhaitent rendent hommage à six personnalités, membres français ou étranger de l’Académie, disparus au cours des trois dernières années. Jacques Blamont, Roger Cayrel, Georges Courtès, Michel Petit, Jean-Claude Pecker, Lodewijk Woltjer ont marqué de leur action la seconde moitié du XXe siècle, contribuant à la renaissance de l’astronomie après 1945 et à la naissance de l’exploration spatiale.
Leurs découvertes et leurs visions de l’avenir, tournées vers l’Europe et le monde, ont placé la recherche française au meilleur rang. Ils l’ont dotée d’outils théoriques, de moyens d’observation, d’équipes qui sont des modèles pour les projets d’aujourd’hui et de demain. Veillant à l’accueil de jeunes en nombre, ils ont préparé celles et ceux qui ont pris le relais.
La séance est introduite par Catherine Cesarsky, brossant un rapide tableau des extraordinaires apports de ce demi-siècle, auxquels ont contribué nos confrères disparus en explorant l’atmosphère de la Terre, le Système solaire, l’univers enfin.
Les témoignages qui suivent sont chacun confiés à deux personnes qui leur furent proches. Ils mettent en lumière la figure de personnalités qui ont tant marqué notre Académie et notre pays. Parmi les laudateurs, citons James Lequeux, Nicole Capitaine et Pierre Léna, membres de l’Observatoire de Paris - PSL.
Cette séance est ouverte au public dans la limite des places disponibles. Merci de vous inscrire en complétant le formulaire.