PAUSE a pu lancer deux fonds de solidarité, l’un pour les chercheurs, l’autre pour les artistes et les professionnels de la culture afin de leur permettre de se mettre à l’abri en France, tout en maintenant une activité de recherche ou de création au sein d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou d’institutions culturelles sur l’ensemble du territoire national et de se préparer à reconstruire leur pays le moment venu. Ces fonds exceptionnels d’urgence visent à financer leur accueil sur une durée de 3 mois.
Au regard des financements actuellement disponibles, du nombre de candidatures déjà reçues et à prévoir d’ici la fin de l’année 2022, le programme PAUSE doit lever près de 7 millions d’euros pour être en capacité de soutenir les chercheurs et les artistes en danger qui, plus que jamais, ont besoin de pouvoir compter sur notre mobilisation et notre hospitalité en cette période de fortes tensions et violences politiques internationales en Europe et au-delà.
Le programme PAUSE fait appel au soutien de tous les acteurs de la société civile pour répondre à l’urgence et à l’ampleur des besoins.
Les dons peuvent être effectués via le fonds de souscription à la Fondation de France : https://dons.fondationdefrance.org/PAUSE
Dernière modification le 20 septembre 2022