Illustration par défaut

Déployer une démarche de transition : l’Observatoire de Paris-PSL s’engage pour un développement durable global

À travers son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (SD DD&RSE), l’Observatoire de Paris-PSL formalise une ambition écologique et sociétale transversale. De ses premiers bilans carbone en 2019 à une stratégie intégrée croisant enjeux environnementaux et sociaux, l’établissement mobilise ses équipes et partenaires pour inscrire ses actions dans une démarche structurante et durable.

1. Politique éco-responsable de l’Observatoire de Paris – PSL :

En 2021, l’établissement a débuté une réflexion globale permettant de bâtir la stratégie environnementale de l’Observatoire (https://scop.obspm.fr/directions-laboratoires-referents/les-demarches-environnement-et-developpement-durable-a-l-observatoire/politique-environnementale/article/strategie-environnementale-et-plan-d-action?trad=fr). Cette stratégie, accompagnant les services et les laboratoires jusqu’en 2025 a permis de conduire plusieurs actions sur nos différents campus : réalisation de deux bilans de gaz à effet de serre, structuration d’une politique d’achats durable, installation de parkings à vélos, déploiement du fonds de mobilités douces, réalisation d’inventaires faune et flore, etc. Aujourd’hui, le MESR souhaite que l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche soit global à travers la mise en place d’un schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (SD DD&RSE). Cet outil permet d’accompagner l’établissement de manière transversale dans ses projets, en intégrant les composantes environnementales et sociétales.

2. Le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale et environnementale :

Le schéma directeur DD&RSE trace la feuille de route pour engager l’établissement dans une démarche globale et transversale au cœur des thématiques écologiques et sociales. Il a vocation à embrasser la totalité des activités de l’établissement afin de porter la vision d’un projet au service de la transformation de l’établissement. A travers la formalisation de cette stratégie, une vision à long terme est partagée avec les acteurs de l’Observatoire : services communs et laboratoires dans l’optique d’atteindre communément les objectifs décrits dans le plan d’actions.

3. Élaboration du schéma directeur de l’Observatoire de Paris – PSL :

C’est en 2021 qu’un premier jalon est posé à travers l’élaboration de la stratégie environnementale de l’Observatoire de Paris – PSL. Après avoir conduit un diagnostic exhaustif sur les pratiques de l’établissement, les points forts et sujets sur lesquels travaillé ont été mis en lumière. Une réflexion collective (rencontres, ateliers thématiques) a ensuite permis d’élaborer un plan d’actions d’une dizaine de thématiques constituant la stratégie environnementale.
L’établissement s’est appuyé sur ce travail réalisé pour amender et consolider son projet de schéma directeur. Parallèlement, la démarche a été croisée au regard des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Cette démarche globale - précisée par les pays membres de l’ONU en 2015 - questionne la prise en compte du développement durable selon un prisme de 17 thématiques allant de l’environnemental et social, au gouvernemental ou encore l’économie. L’objectif est d’aboutir à une stratégie structurante et globale pour l’Observatoire, adaptée aux enjeux des sites et s’inscrivant dans les dynamiques nationales et supranationales.

4. Contenu du schéma directeur de l’Observatoire de Paris – PSL :

S’appuyant sur les recommandations du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le schéma directeur DD&RSE de l’établissement s’articule autour des 5 axes suivants :

  • A. Stratégie et gouvernance
  • B. Enseignement et formation
  • C. Recherche et innovation
  • D. Environnement
  • E. Politique sociale

Chacun des axes est ensuite décliné en orientations puis propositions d’actions. Ces dernières sont détaillées en fin de document où sont renseignés les objectifs, les calendriers, les porteurs, les acteurs et les détails opérationnels sous la forme de fiches actions.

Au total, le Schéma Directeur DD&RSE de l’Observatoire de Paris comporte 51 actions.
Schéma directeur développement durable & responsabilité sociétale et environnementale de l’Observatoire de Paris
(https://scop.obspm.fr/IMG/pdf/schema_directeur_dd_rse_observatoire_de_paris_-_version_finale.pdf?22390/f2b37025e26e6a442b717c9f03a14e2a957b427be9e4df35a6732fc020ce9d99)

Dans l’objectif de construire une démarche transversale le schéma directeur DD&RSE intègre plusieurs plans d’actions sectoriels qui permettent de consolider la stratégie de l’établissement et d’intégrer des actions cibles spécifiques pour chacun des axes. Ainsi le schéma directeur de l’Observatoire de Paris – PSL est croisé avec :

  • Les Bilans d’Émissions de Gaz à Effet de Serre de l’établissement (2019 et 2022),
  • La stratégie environnementale 2022 – 2025 de l’Observatoire,
  • Le Plan de Mobilité,
  • Le Plan de Sobriété,
  • Le Plan Égalité,
  • Le plan d’actions des Risques Psycho-sociaux,
  • Le règlement intérieur de l’établissement,
Modifié le 10 décembre 2024