Illustration par défaut

7.1. SNO "Code PDR de Meudon"

Le code PDR de Meudon est un code d’astrochimie qui résout de façon couplée et aussi exactement que possible le transfert de rayonnement, la chimie en phase gaz et sur les grains, et les processus thermiques de chauffage et de refroidissement hors équilibre thermodynamique d’une tranche de gaz et de poussière interstellaire à l’état stationnaire. A l’issue d’une exécution, le code fournit les profils spatiaux d’abondances chimiques de centaines d’espèces, l’état d’excitation dans leurs états quantiques des principales d’entre elles, la température du gaz et des grains, etc. Il est alors possible d’estimer les intensités des raies émergentes qui peuvent être utilisées pour préparer des observations ou en interpréter. Le code PDR a demandé l’effort d’une équipe entière sur plusieurs décennies pour être aujourd’hui le code de ce type le plus complet au monde et considéré comme une référence. Il est public depuis 2005 et est utilisé par la communauté pour interpréter des observations de tout type d’instruments observant depuis l’UV lointain jusqu’au domaine radio (FUSE, HST, instruments du VLT, ISO, Spitzer, Herschel, IRAM, NOEMA, ALMA, …) ou pour préparer de nouvelles campagnes d’observations voire préparer de futurs instruments. Il est suffisamment robuste et versatile pour avoir été utilisé pour des problèmes divers : nuages diffus, régions de photo-dissociation (PDRs), proplyds, disques circumstellaires, disques de débris, régions de formations d’étoiles Galactiques et extragalactiques, gaz de galaxies à faible métallicité, systèmes Lyman alpha dampés à grand redshift, etc … L’objectif du service est de diffuser ce code et sa documentation. Le service couvre le développement du code en fonction des demandes des utilisateurs, de la communauté et des agences. Il s’agit aussi de procéder aux mises à jour régulières des données de physique atomique et moléculaire et de chimie qu’il utilise et cela, en lien avec des équipes de physiciens et de chimistes. De nouvelles versions du code sont rendues publiques régulièrement.

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national du SNO : Franck Le Petit / LUX
franck.lepetit chez obspm.fr

7.2. SNO "RAMSES"

Le service d’observation vise à soutenir le développement, la maintenance, et l’exploitation du code RAMSES, l’un des instruments numériques que notre communauté (tous PN confondus) utilise le plus sur les grands centres de calcul nationaux et européens. Pour cela, nous proposons en plus d’une tâche associée à l’animation du service, les trois tâches suivantes :

  • Animation et formation de la communauté : Organisation d’évènements clé (réunions annuelles du SNO et de la communauté RAMSES internationale), organisation d’actions de formation régulières (écoles RAMSES pour utilisateurs et pour développeurs). Animation d’un support aux utilisateurs et aux développeurs, maintenance d’un annuaire.
  • Intégration continue de développements communautaires : Il s’agit d’intégrer des développements produits chaque année par la communauté internationale dans la version publique de RAMSES. Cela comprend l’adaptation éventuelle du code à la version publique de RAMSES, la validation des résultats et des performances, la documentation (pour utilisateurs et développeurs), et éventuellement la construction de tutoriels associés our les écoles.
  • Préparation à l’exascale : Participation au développement de prototypes exascale, portage de modules physiques RAMSES dans ces prototypes, tests.
  • OSU porteur : OSUL
    Responsable national du SNO : Jérémy Blaizot / CRAL
    jeremy.blaizot chez univ-lyon1.fr
  • OSU partenaires : OSUPS - IAP - Observatoire de Paris - ObAS - OCA
    Correspondant local : Maxime Trebitsch / LUX
    maxime.trebitsch chez obspm.fr
Modifié le 3 avril 2025