Illustration par défaut

3.1. SNO "Radioastronomie Millimétrique et Submillimétrique : ALMA, Noema, 30m"

Le services nationaux d’observations (SNOs) IRAM et ALMA-ARC sont deux services dédiés aux observations millimétriques et submillimétriques qui sont réalisées par le radiotélescope de 30m de l’IRAM, l’interféromètre NOEMA, ainsi que l’interféromètre ALMA. Les trois missions principales de ces services sont :

 L’appui aux observations réalisées avec NOEMA et ALMA, en lien avec l’IRAM : réalisation des observations NOEMA, soutien aux investigateurs de demandes d’observations NOEMA et ALMA.

 Le développement de logiciels d’imagerie interférométrique, de visualisation et de fouille de données, pour ALMA et NOEMA (logiciels IMAGER et YaFITS, service Artemix)

 L’appui aux observations réalisées avec la caméra NIKA2 au foyer du télescope de 30m de l’IRAM : développement de optimisation du pipeline de données.

OSU porteur : OSUG
Responsable national SNO3 : Sébastien Maret / IPAG
OSU partenaires : OASU - Observatoire de Paris
Contact local : Philippe Salomé / LUX
Philippe.Salome chez observatoiredeparis.psl.eu

3.2. SNO "Gestion et Exploitation des radiotélescopes basse fréquence de la Station de Radioastronomie de Nançay"

Le service consiste à assurer la bonne exploitation des radiotélescopes basse fréquence en opération à la Station de Radioastronomie de Nançay. Cette exploitation consiste pour chaque instrument en :

  • Animation de l’équipe scientifique/technique d’exploitation de l’instrument ;
  • Interaction avec le responsable technique (ingénieur ORN), la direction de la station et le conseil d’unité ;
  • Aide à l’opération des instruments ;
  • Assurer le fonctionnement technique des instruments et leur développement ;
  • Définition des programmes d’observation, des priorités ;
  • Réponses aux demandes de chercheurs extérieurs, aide aux utilisateurs extérieurs, en tant que scientifique attaché au (et expert du) télescope ;
  • Supervision du développement d’outils d’analyse des données, et de documentation sur l’instrument, coordination avec les services de distribution des données ;
  • Présentation des bilans au CSD, HCERES et autres exercices d’évaluation et prospective ;
  • Coordination d’actions de diffusion de la science de l’équipe scientifique/technique et lien avec le Pôle des Etoiles de Nançay ;
  • Demandes budgétaires pour jouvence, remises à niveau, stockage des données ;
  • Participation aux activités de protection électromagnétique du site garantissant la bonne exploitation de ces instruments et de sites radio-astronomiques dédiés (USR704, Plateau de Bure, Maido).

Les instruments concernés aujourd’hui sont :

  • Le Radiotélescope Décimétrique (ou Nançay Radio Télescope NRT)
  • Le Radiohéliographe (ou Nançay Radio Héliographe, NRH) et le spectrographe ORFEES,
  • Le Réseau Décamétrique (ou Nançay Decameter Array, NDA)

Le service proposé intègre et complète des services existants et s’articulera harmonieusement aux services de distribution des données concernant les instruments de l’ORN.

OSU porteur : Observatoire de Paris
Responsable national SNO3 "Observatoire Radioastronomique de Nançay" : Stéphane Corbel / ORN
Stephane.Corbel chez observatoiredeparis.psl.eu
OSU partenaire : OSUC

3.3. SNO "Service aux Utilisateurs du VLTI" (SUV)

En tant que nouveau service du pôle thématique national JMMC, le SUV (Service aux Utilisateurs du VLTI) assure, au sein des observatoires concernés (Nice, Grenoble, Paris, Lyon), un service de support aux utilisateurs des instruments de deuxième génération du VLTI. Il se traduit par une assistance personnalisée (questions, assistance face à face) à la préparation des propositions d’observation et des observations, et au traitement des données des instruments GRAVITY et MATISSE. Cela inclut également une assistance dans l’utilisation critique des logiciels de reconstruction d’image et d’ajustement de modèle du JMMC. Vis à vis du JMMC/MOIO et de l’ESO, il est également prévu une implication forte dans le maintien et le développement des pipelines de réduction de données grâce au retour des utilisateurs et des personnels du SUV.

OSU porteur : Observatoire de la Côte d’Azur
Responsable national SNO3 "SUV" : Alexis Matter / Lagrange
OSU partenaires : OSUG - Observatoire de Paris - OSUL
Contact local : Vincent Coudé du Foresto / LIRA
Vincent.Foresto chez observatoiredeparis.psl.eu

3.4. SNO "VIRGO"

Virgo est un interféromètre, géré par le consortium franco-italien EGO, qui permet la détection d’ondes gravitationnelles. La collaboration Virgo travaille avec la collaboration LIGO aux USA et les deux équipes analysent les données conjointement. Le SNO vise à assurer la participation française aux activités communautaires de Virgo et à la mise à disposition rapide des données de détection, en particulier vis à vis de la communauté des astrophysiciens français. Les activités du SNO concernent la mise au point et l’amélioration de la sensibilité de Virgo, la mise au point de la suite logicielle d’analyse des données et de détection des différents événements, la mise au point de logiciels d’analyse automatique permettant d’obtenir rapidement une position, le suivi et l’assistance aux observateurs en veillant à ce qu’ils disposent de l’ensemble de l’information en provenance de Virgo-LIGO.

Observatoire porteur : Observatoire de la Côte d’Azur
Responsable national SNO3 "VIRGO" : Michel Boër / Artemis
OSU partenaire : Observatoire de Paris
Contact local : Eric Chassande-Mottin / APC
ecm chez apc.in2p3.fr

Modifié le 15 janvier 2025