
Implantée en rase campagne, à l’abri de toute pollution électromagnétique, la station de radioastronomie de Nançay comprend un ensemble instrumental scientifique unique, notamment un grand radiotélescope : l’un des quatre plus imposants au monde.
Aux côtés de ces dispositifs datant, pour les plus anciens, des années 1960, elle accueille désormais une toute nouvelle génération de radiotélescopes.
L’occasion est ainsi donnée de découvrir les antennes prototypes qui composeront les futurs très grands radiotélescopes internationaux, attendus pour 2020, en différents lieux de la planète.
Visite libre ou commentée
Les médiateurs scientifiques du Pôle des étoiles, centre de vulgarisation attenant à la station, accueilleront le public.
Des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Observatoire de Paris et du CNRS, seront présents pour expliquer et répondre aux questions des nombreux visiteurs.
Des calèches permettront aux visiteurs de se déplacer sur les 150 hectares du site et de suivre une présentation globale de la Station.
Observations
Des observations du Soleil au télescope optique sont proposées au public, animées par des associations d’astronomes amateurs.
Conférences
- 14h30 -
Pourquoi la radioastronomie ?
par Ludwig Klein, astronome de l’Observatoire de Paris au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris
- 16h -
L’Univers des extrêmes
par Stéphane Corbel, CEA
Adresse
Station de Radioastronomie de Nançay
Route de Souesmes,
18 330 Nançay
Accès au site de Nançay