En vidéo |
Découvrez en images le voyage du Télescope spatial Webb jusqu’au point de Lagrange L2, puis comment va s’opérer son mode d’observation des exoplanètes.
Parmi ses objectifs extrêmement ambitieux, le Telescope Webb a pour mission de caractériser l’atmosphère des exoplanètes. Cela se fera à l’aide de l’instrument MIRI.
Au sein de l’Observatoire de Paris - PSL, le LESIA a conçu les coronographes de l’instrument MIRI.
MIRI est seul des 4 instruments du Webb Telescope à pouvoir observer dans l’infrarouge moyen entre 5 et 28 microns. Ce domaine spectral présente deux avantages pour les exoplanètes :
- il contient la signature de nombreuses molécules (vapeur d’eau, ammoniac, méthane, monoxyde de carbone…)
- le rapport d’intensité (ou contraste) entre une étoile et une planète est plus favorable qu’aux courtes longueurs d’ondes.
Inversement, la résolution angulaire est réduite et il a donc fallu adapter le système coronographique pour atteindre les objectifs scientifiques.
Les coronographes seront utilisés pour imager directement des planètes géantes jeunes orbitant à plusieurs unités astronomiques de leur étoile.
MIRI possède également un spectrographe basse résolution permettant d’étudier la composition des atmosphères de planètes qui transitent devant leur étoile.
◼ Lire aussi l’article sur le Webb Telescope sur le site du LESIA