Notre Univers existe depuis 13 800 millions d’années. Il comporte environ : 70% d’énergie noire responsable de l’expansion accélérée de l’univers, 26 % de matière noire composant principalement les galaxies et 4% des atomes composant la matière visible, dont nous-mêmes.
Le point tournant dans la compréhension de la matière noire opéré récemment (matière noire tiède) apporte une simplification essentielle au processus de formation et d’évolution des galaxies en accord avec les observations.
De plus, les dernières données disponibles sur l’évolution du cosmos et l’inflation primordiale déterminent les deux nombres fondamentaux de l’origine de l’Univers- les quantités de germes de densité de la matière et de l’espace-temps (gravitons primordiaux) -mesurables aujourd’hui par la radiation fossile microonde restée intacte depuis que l’Univers était âgé de 300 000 années.
La mécanique quantique joue un rôle essentiel dans la compréhension de l’Univers. Théorie et observations cosmologiques, galactiques, trous noirs et des neutrinos stériles doivent être soigneusement et scrupuleusement examinées.
Intervenants :
- Norma G. Sanchez (directrice de recherche CNRS, LERMA Observatoire de Paris)
- Héctor J. de Vega (directeur de recherche CNRS, LPTHE UPMC),
- Félix Mirabel (directeur de recherche CEA-Saclay)
- Marina Ramon Medrano (professeur Universidad Complutense de Madrid).
Date : Le Jeudi 30 mai de 15h30 à 20h
Lieu : Collège d’Espagne, Cité Internationale Universitaire de Paris
Adresse : Collège d’Espagne • 7E boulevard Jourdan • 75014 Paris
Collège d’Espagne
http://www.colesp.org/home.php
Ecole Internationale Daniel Chalonge
http://chalonge.obspm.fr/