Illustration par défaut

Vigie-Ciel distingué par le Prix de la recherche participative 2025

10 juillet 2025

Le programme Vigie-Ciel a été distingué par le Prix de la recherche participative 2025 décerné par l’INRAE et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans la catégorie « Recueil citoyen ». Cette reconnaissance consacre dix années de collaboration fructueuse entre scientifiques, médiateurs, astronomes amateurs et citoyens, autour d’un objectif commun : mieux comprendre les origines du système solaire à travers l’étude des météorites.

Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), avec le soutien de la Région Île-de-France via le DIM ORIGINES, Vigie-Ciel est co-construit avec plusieurs partenaires de premier plan, parmi lesquels l’Observatoire de Paris – PSL, le CNRS, l’Université Paris-Saclay et l’OSU Pythéas.

Un projet de science participative exemplaire

Depuis 2015, Vigie-Ciel mobilise un vaste réseau de citoyennes et citoyens, chercheur·e·s, clubs d’astronomie et médiateur·rice·s scientifiques pour observer les bolides, signaler les chutes et rechercher les météorites au sol. Cette dynamique a notamment permis la découverte de deux nouvelles météorites en France en 2023.

En impliquant les publics dans toutes les étapes – de l’observation du phénomène céleste à la collecte des fragments –, le projet illustre la richesse et la pertinence de la science participative. Il démontre également la capacité de la recherche à s’ouvrir sur la société pour produire, ensemble, des connaissances nouvelles.

Brigitte Zanda, Asma Steinhausser et François Colas.
Cécile Duflot, IMPMC

Une distinction nationale pour une aventure collective

Le prix a été remis le 3 juillet 2025 par Antoine Petit (Président-directeur général du CNRS) et Roland Lehoucq (Président de la Société astronomique de France) à Brigitte Zanda (responsable scientifique du projet), Asma Steinhausser (coordinatrice nationale), et Éric Bouchez (coordinateur associatif, représentant les relais terrain du programme). Il vient saluer l’engagement de toute une communauté : scientifiques, institutions, clubs, associations et bénévoles.

Antoine Petit (président-directeur général du CNRS), Brigitte Zanda, Asma Steinhausser, Eric Bouchez et Roland Lehoucq (président de la Société astronomique de France).
Cécile Duflot, IMPMC

Un hommage poétique et engagé

Lors de la cérémonie, la journaliste Julie Merckling a livré un texte vibrant qui illustre l’émotion et l’émerveillement suscités par ces fragments célestes tombés sur Terre, et la capacité de chacun à devenir acteur de cette quête scientifique collective.