Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), avec le soutien de la Région Île-de-France via le DIM ORIGINES, Vigie-Ciel est co-construit avec plusieurs partenaires de premier plan, parmi lesquels l’Observatoire de Paris – PSL, le CNRS, l’Université Paris-Saclay et l’OSU Pythéas.
Un projet de science participative exemplaire
Depuis 2015, Vigie-Ciel mobilise un vaste réseau de citoyennes et citoyens, chercheur·e·s, clubs d’astronomie et médiateur·rice·s scientifiques pour observer les bolides, signaler les chutes et rechercher les météorites au sol. Cette dynamique a notamment permis la découverte de deux nouvelles météorites en France en 2023.
En impliquant les publics dans toutes les étapes – de l’observation du phénomène céleste à la collecte des fragments –, le projet illustre la richesse et la pertinence de la science participative. Il démontre également la capacité de la recherche à s’ouvrir sur la société pour produire, ensemble, des connaissances nouvelles.
Une distinction nationale pour une aventure collective
Le prix a été remis le 3 juillet 2025 par Antoine Petit (Président-directeur général du CNRS) et Roland Lehoucq (Président de la Société astronomique de France) à Brigitte Zanda (responsable scientifique du projet), Asma Steinhausser (coordinatrice nationale), et Éric Bouchez (coordinateur associatif, représentant les relais terrain du programme). Il vient saluer l’engagement de toute une communauté : scientifiques, institutions, clubs, associations et bénévoles.

Un hommage poétique et engagé
Lors de la cérémonie, la journaliste Julie Merckling a livré un texte vibrant qui illustre l’émotion et l’émerveillement suscités par ces fragments célestes tombés sur Terre, et la capacité de chacun à devenir acteur de cette quête scientifique collective.