Le Conseil d’Administration de l’Observatoire de Paris - PSL exprime sa plus vive inquiétude face à l’incertitude qui entoure l’avenir du Palais de la découverte et son maintien dans le bâtiment du Grand Palais.
Depuis 1937, l’Observatoire entretient un lien étroit avec ce lieu emblématique où la science se partage, se montre et se comprend. Ce partenariat historique incarne l’une des missions fondamentales de notre établissement : renforcer les liens entre Science et Société grâce au partage des savoirs.
« Le plaisir de comprendre est le vrai plaisir de l’esprit » écrivait dès le XVIIe siècle Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657 - 1757), un des précurseurs de la littérature scientifique avec la publication des Entretiens sur la pluralité des mondes (1686).
Le Palais de la découverte incarne cette vision fondatrice en offrant au public un accès direct aux savoirs vivants. Il est aujourd’hui impératif de la défendre alors même que la science voit sa légitimité de plus en plus contestée au sein de notre société.
L’Observatoire de Paris – PSL s’associe à l’appel de l’Académie des Sciences, de France-Universités et des sociétés savantes, pour garantir un projet ambitieux, fidèle à l’identité scientifique du Palais et à sa mission d’intérêt général.
Sources :
- https://www.academie-sciences.fr/pdf/communique/CP%20Palais%20de%20la%20decouverte.pdf
- https://franceuniversites.fr/actualite/la-science-nest-pas-un-art-mineur-le-palais-de-la-decouverte-doit-etre-preserve-au-centre-de-paris/
- https://societes-savantes.fr/appel-a-philippe-baptiste-en-defense-du-palais-de-la-decouverte/