Illustration par défaut

Une révision de la nature des galaxies naines entourant la Voie lactée

21 novembre 2023

Grâce au dernier catalogue du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale, conduite par des astronomes de l’Observatoire de Paris - PSL et du CNRS, propose que les galaxies naines du halo soient arrivées récemment dans la Voie lactée et ont subi des transformations violentes. Elles ne seraient pas dans un état d’équilibre, ce qui remet en question l’évaluation de leur contenu en matière sombre. L’article est publié dans la revue Monthly Notices of the Royal Academy of Sciences, le 20 novembre 2023.

Il a été longtemps considéré que les galaxies naines du halo de la Voie lactée étaient d’anciens satellites orbitant autour de notre Galaxie depuis près de 10 milliards d’années.

<multi>[fr]La Voie lactée[en]The Milky Way</multi>
La Voie lactée entourée de galaxies naines
© Hammer, Yang, Observatoire de Paris - PSL / ESA / Gaia

Le présupposé d’une présence d’énormes quantités de matière sombre était alors nécessaire pour comprendre comment se protégeaient les satellites des énormes effets de marée dus à la gravitation de notre Galaxie. Les grandes dispersions de vitesses observées dans la quasi-totalité des galaxies naines, corroboraient cette présence de matière sombre et invisible.

C’est l’exploitation des dernières données du satellite Gaia qui a dévoilé une toute autre interprétation des galaxies naines.

___________

Lire aussi l’information [en anglais]
sur le site du Leibniz-Institute fur Astrophysik Potsdam (AIP) :
"A radically new view on dwarf galaxies surrounding the Milky Way"

___________

L’équipe internationale a pu établir l’histoire des interactions gravitationnelles de la Voie lactée avec d’autres galaxies, grâce à la relation qui relie l’énergie orbitale d’un objet à son époque d’entrée dans le halo [1]. Les énergies orbitales des galaxies naines sont trois fois plus grandes que celle de la galaxie naine du Sagittaire entrée dans le halo, il y a 5 à 6 milliards d’années. Cela implique que la majorité des galaxies naines sont arrivées bien plus récemment : il y a moins de 3 milliards d’années.

Une arrivée si récente implique qu’elles proviennent de l’extérieur du halo, une zone où les galaxies naines sont remplies de gaz neutre. En entrant dans le halo, ces galaxies riches en gaz l’ont perdu après collision avec le gaz chaud du halo galactique (voir la vidéo ci-dessous).


Légende de la vidéo  : simulation de la transformation d’une galaxie riche en gaz et dominée par la rotation en une galaxie naine sphéroïdale, ici la galaxie du Sculpteur.
Les particules stellaire sont en couleur bleue azur, les particules de gaz en couleur orange.
Crédits : Jianling Wang, François Hammer / Observatoire de Paris - PSL

La violence des chocs et de la turbulence dans le processus transforme complètement chacune des galaxies naines. Riches en gaz, leurs dynamiques étaient alors dominées par la rotation du gaz et des étoiles ; en entrant dans la Galaxie, elles deviennent des systèmes sans gaz, avec des étoiles ayant des vitesses dispersées dans toutes les directions.

Les galaxies naines viennent juste de perdre leur gaz dans un processus si violent qu’elles ne sont plus en équilibre dynamique. Les effets conjugués de la perte du gaz, et des chocs gravitationnels dus à la Galaxie expliquent très bien leurs grandes dispersions de vitesses.

Quel rôle pour la matière sombre ?

Une des curiosités de cette étude vient du rôle de la matière sombre. Tout d’abord, l’absence d’équilibre empêche toute estimation de la masse dynamique, et donc de la quantité de matière sombre.

Alors que dans le scénario précédent, cette dernière était supposée protéger la stabilité des galaxies naines, elle devient plutôt gênante pour des objets "hors équilibre". Si s’ajoute trop de masse sombre, cela stabilise trop les étoiles de la galaxie naine, laquelle ne peut accomplir sa transformation en une galaxie soutenue par la dispersion comme observée aujourd’hui.

La chute récente des galaxies naines et leurs transformations dans le halo de la Voie lactée expliquent très bien de nombreuses découvertes sur ces objets, notamment pourquoi elles possèdent des étoiles très éloignées de leur centre. L’ensemble de leurs propriétés pourrait même être compatible avec une absence de matière sombre, alors qu’elles sont en général considérées comme les objets de l’Univers en contenant la plus grande fraction.

Référence

L’article ‘The accretion history of the Milky Way. II. Internal kinematics of globular clusters and of dwarf galaxies’ par François Hammer, Jianling Wang Gary A. Mamon, Marcel S. Pawlowski, Yanbin Yang, Yongjun Jiao, Hefan Li, Piercarlo Bonifacio, Elisabetta Caffau, et Haifeng Wang (2023) est publié dans la revue MNRAS, le 20 novembre 2023.
DOI : doi.org/10.1093/mnras/stad2922

Les simulations numériques sont décrites dans l’article :
Jianling Wang, François Hammer, Yanbin Yang, Marcel S. Pawlowski, Gary A. Mamon, et Haifeng Wang, ‘Hydrodynamical Simulations of Galactic Dwarf Galaxies at First Infall’, 2023, accepté par MNRAS.

____________________________________________________________________


[1Plus un objet est tombé tôt dans notre Galaxie, plus il a perdu de l’énergie durant ses rencontres et collisions avec d‘autres objets ; en conséquence les galaxies naines sont arrivées plus récemment que la galaxie du Sagittaire, parce qu’elles ont des énergies orbitales plus grandes.