L’exposition itinérante Comètes : aux origines des systèmes planétaires a été créée en 2015, alors que la sonde Rosetta observait au plus près la comète Churyumov-Gerasimenko et fournissait ainsi une moisson d’informations sur ces objets célestes fascinants.
Cette exposition a été réalisée par le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), largement impliqué dans la mission Rosetta.
ESEP est un réseau de 9 laboratoires qui mutualisent leurs compétences dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire dans le secteur spatial.
Présentée dans un premier temps au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, cette exposition a été déclinée en une version itinérante pour faire partager au plus grand nombre l’aventure qui fut celle des laboratoires français impliqués dans cette mission spatiale.
Un catalogue de 10 expositions itinérantes
Cette nouvelle exposition s’ajoute aux autres expositions itinérantes que l’Observatoire de Paris propose en prêt gratuit aux établissements scolaires, médiathèques et associations (pour plus de détails).
Le catalogue comprend maintenant 10 expositions originales, toutes dans des formats faciles à transporter et à exposer :
- Comètes : aux origines des systèmes planétaires
- Gaia. Le ciel en profondeur
- Le Système solaire
- Le Système solaire pour les scolaires
- Une brève histoire de l’Univers
- Cosmos, un cheminement jusqu’aux confins de l’Univers
- Hubble : un regard
- La météorologie spatiale
- Du Soleil à la Terre
- CoRoT - Les coulisses d’une mission spatiale
Élaborées avec les meilleurs spécialistes de l’Observatoire de Paris et même parfois d’autres laboratoires d’Ile-de-France, un soin très attentif a été apporté sur la qualité des informations de ces expositions.
Elles sont appréciées des enseignants qui veulent apporter un complément de qualité à leur projets pédagogiques, tout comme des collectivités qui veulent étoffer leurs programmations culturelles.
Parmi les emprunteurs réguliers se trouvent le Paléospace à Villers-sur-Mer, le Parc aux Étoiles à Triel-sur-Seine, le Lycée La Tournelle à La Garenne-Colombes, le Lycée Dupuy de Lôme à Lorient, le Collège Paul Bert à Cachan, l’école Cabourg à Vanves, l’association Les Popines à Rillé, la Mairie de Mellac, l’association Planète Sciences et l’Institut Médico Educatif F. Huon de Quimperlé. L’Observatoire de Paris les remercie de leur confiance.
<diaporama|Les expositions=Essai diaporama|docs=4469,4468,4470,4464,2966,2,2033,4472>