Jeudi 1er septembre 2016, la Lune s’interposera entre la Terre et le Soleil. Cette configuration des astres, dans un alignement quasi parfait, produira une éclipse de Soleil. L’éclipse sera annulaire. Le diamètre apparent de la Lune ne sera pas suffisant pour couvrir complètement le disque solaire. Ainsi un anneau solaire restera visible autour de la Lune.
Circonstances générales de l’éclipse
L’éclipse de Soleil sera visible dans sa forme annulaire depuis les lieux situés sur une « bande de centralité », autrement dit sur la trajectoire que décrit l’ombre de la Lune projetée sur Terre. En dehors de la bande de centralité, elle sera partielle. En France métropolitaine, elle ne sera pas visible.
D’une largeur de 100 km, la bande de centralité débutera à 6h 13m 5,4s (UTC) dans l’océan Atlantique sud, puis traversera le continent africain en passant sur le Gabon, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le nord-est du Mozambique et Madagascar ; elle prendra fin à 12h 0m 37,4s (UTC) dans l’océan Indien.
L’Île de la Réunion aura la chance de se trouver sur cette bande de centralité. Au maximum de l’éclipse (entre 14h09 et 14h11, heure locale), la Lune occultera le Soleil à 94 % sur l’ensemble des terres réunionnaises couvertes par la bande de centralité.
À ceux qui pourront suivre le phénomène sur place, il convient de rappeler la nécessité absolue d’utiliser des protections adaptées pour l’œil (lunettes spéciales « éclipse »…), pour les divers instruments d’observations astronomiques et la photographie.
À la Réunion, une opération de sensibilisation auprès des scolaires
Pour l’occasion, l’Observatoire de Paris, à travers l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), est partenaire de l’Observatoire des Makes, de l’Association Astronomique de la Réunion (AAR) et du Rectorat de la Réunion pour une opération de médiation scientifique de grande envergure.
Celle-ci a pour but de valoriser pédagogiquement cet événement exceptionnel auprès des scolaires : 64 conférences vont être données en 14 lieux différents par des astronomes de l’Observatoire de Paris et leurs partenaires. Elles auront toutes pour thème « les éclipses de Soleil ».
Retransmission en direct de l’éclipse depuis l’île de la Réunion
C’est dans ce contexte que les astronomes observeront l’éclipse, à l’aide d’un ensemble d’instruments spécialement dédiés à l’observation du Soleil.
L’éclipse sera filmée et retransmise en direct, dans son intégralité, sur la chaîne dailymotion de l’Observatoire de Paris depuis le village Éclipse situé à l’étang du Gol (commune de Saint Louis). Elle durera 3h20.
Rendez-vous est donc donné le 1er septembre 2016 :
> à partir de 10h pour les métropolitains
> à partir de 12h pour les Réunionnais
sur http://www.dailymotion.com/observatoiredeparis
À noter enfin la possibilité de récupérer le live depuis ce lien.
Cartes officielles de l’IMCCE
