Le site du projet européen EuroVénus-http://www.eurovenus.eu est désormais en ligne !
Mis en place au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris, ce site permet d’informer une large communauté d’utilisateurs sur la nature, les activités scientifiques et les résultats du consortium européen EuroVénus.
Le site offre un descriptif complet des buts de l’exploration et de l’étude scientifique de la planète Vénus, depuis l’espace et depuis le sol.
Il présente :
- l’activité des équipes scientifiques ;
- les résultats du consortium
- l’actualité des projets d’exploration spatiale : présents - mission Vénus Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) et futurs
Il comporte aussi des liens vers les instituts et les équipes européennes partenaires.
Enfin, il met également à la disposition d’un public large des supports pour la diffusion des connaissances.
Le consortium européen EuroVénus
Eurovénus est un projet financé par la Commission européenne à hauteur de 2,2 M€.
Programmé sur une durée de 3 ans (oct. 2013 - sep. 2016), il est coordonné par l’Observatoire de Paris.
Eurovénus soutient l’exploitation des données de la mission spatiale Vénus Express, et l’interprétation d’observations opérées sur des télescopes au sol (CFHT, ALMA, IRTF).
Il met l’accent sur la climatologie de la planète par la cartographie des vents, des espèces chimiques, des formations nuageuses et de la température. A l’instar des études climatiques terrestres les plus fines, le progrès des connaissances sur Vénus repose sur l’acquisition de longues séries temporelles de données atmosphériques et leur variation dans l’espace et dans le temps, dans une perspective de planétologie comparée.
Il réunit des planétologues de l’Observatoire de Paris/LESIA, l’Observatoire de la Côte d’Azur/LAGRANGE, l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique, l’Institut Rhénan pour la Recherche Environnementale de l’Université de Cologne, la Faculté des Sciences et le Centre d’Astronomie et Astrophysique de l’Université de Lisbonne, et l’Université d’Oxford.
Cinq chercheurs du LESIA sont impliqués : T. Widemann, T. Encrenaz, R. Moreno, E. Lellouch, et A. Piccialli.
Dernière modification le 21 décembre 2021