Le satellite SWOT a été lancé le 15 décembre 2022 sur une orbite située à 891 km d’altitude depuis la base de Vandenberg aux États-Unis.
SWOT (Surface Water Ocean Topography) est un satellite d’observation de la Terre chargé de mesurer le niveau des eaux de surface - lacs, réservoirs et cours d’eau -, leur largeur et d’estimer grâce à ces variables le débit des principales rivières, ainsi que de déterminer de manière à la fois très fine et très précise le niveau des océans et des mers.
Le projet a été développé entre le CNES, la NASA, Thales Alenia et le CNRS, avec un soutien des agences spatiales du Royaume-Uni et du Canada, et durera au minimum cinq ans.
Le satellite passera au crible la topographie de 90 % des surfaces d’eau au niveau planétaire, une échelle jamais atteinte auparavant.
Ces mesures doivent permettre de mieux comprendre le cycle de l’eau et de mieux maîtriser les ressources en eau devenues critiques, ainsi que d’affiner notre connaissance de la circulation des océans pour améliorer les modèles climatiques.
Pour en savoir plus
Revoir, sur la chaine YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL, le séminaire de culture scientifique intitulé Altimétrie - de la métrologie pour la climatologie donné par Pascal Bonnefond, astronome de l’Observatoire de Paris - PSL, le 29 juin 2021.
Dernière modification le 6 janvier 2023