Créé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus ancien observatoire au monde encore en activité. Ses collections patrimoniales exceptionnelles témoignent de l’interrogation continue des astronomes à propos de l’astre compagnon de la Terre.
A la faveur des célébrations du premier pas de l’Homme sur la Lune, la bibliothèque de l’Observatoire de Paris vous propose de (re)découvrir une conquête ouverte près de 300 ans plus tôt.
A travers une exposition virtuelle, elle présente les grandes étapes des débuts de la sélénographie, du XVIIe au XIXe siècle.
L’exposition virtuelle s’articule autour de plusieurs items :
- Elle commence par rappeler les enjeux de la cartographie lunaire et les progrès techniques réalisés entre le XVIIe et le XIXe siècle dans la conception de lunettes et de télescopes.
- Elle propose ensuite, selon une approche chronologique, un panorama des cartes de la Lune, en débutant par William Gilbert, et en s’arrêtant au projet d’Atlas photographique de la Lune de Loewy et Puiseux.
- Enfin, elle revient sur les nomenclatures lunaires, qu’il s’agisse de la façon de nommer les formations lunaires ou des personnages illustres qui leur ont donné leur nom.
Dernière modification le 21 décembre 2021