Le bolide a été observé et rapporté par près d’une centaine de témoins depuis la France quasi entière : de la Somme à l’Hérault, et de la Gironde à l’Alsace.
Il a également été enregistré par 4 caméras du réseau Fripon, ce qui a permis de déterminer les paramètres physiques du météoroïde, devenu météore, avec plus de précisions.
L’analyse des vidéos semble indiquer que le météoroïde à l’origine du bolide devait faire une masse initiale de 1,1 kg (pour une densité de 3,5).
Il est rentré dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 16,2 km/s. Il est devenu lumineux alors qu’il était à 75 km d’altitude, et à 35 km au nord-ouest de Montluçon (à proximité de Vesdun, donc très près du barycentre de la France).
Il a ensuite filé pendant 4 secondes en direction du nord-ouest, pour s’éteindre alors qu’il était à 30 km d’altitude, 20 km au sud-est de Châteauroux.
Sa luminosité maximale a été atteinte vers 45 km d’altitude : sa magnitude était alors proche de -9 ! Malheureusement, la masse estimée ayant survécu à l’entrée atmosphérique n’était que de 5 grammes, sur les 1 100 grammes initiaux…
Il n’y a donc pas de chasse à la météorite prévue pour cet objet.
Les scientifiques recueillent vos témoignages
Les témoins qui ont assisté à ce phénomène sont vivement encouragés à envoyer leur rapport d’observation sur le site de Vigie-Ciel, le programme de science participative, via le formulaire en ligne : https://vigie-ciel.imo.net/members/...
C’est simple, ludique, complété en quelques minutes, ne nécessitant aucune connaissance en science ou en astronomie.
Dernière modification le 21 décembre 2021