Illustration par défaut

Michel Mayor et Didier Queloz, prix Nobel de physique 2019

9 October 2019

Michel Mayor, fait Docteur Honoris Causa de l’Observatoire de Paris en 2008, et Didier Queloz reçoivent le prix Nobel de physique le 8 octobre 2019. Une juste reconnaissance internationale pour des travaux exceptionnels.

Michel Mayor at the Observatory of Paris October 23 2008.
Pascal Blondé, Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris salue le prix Nobel de physique décerné à Michel Mayor et Didier Queloz pour leur découverte de la première exoplanète en 1995.

Michel Mayor et Didier Queloz ont apporté une contribution exceptionnelle à une nouvelle vision de l’Univers en découvrant une planète extrasolaire, c’est-à-dire en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil.

Cet exploit n’a été possible que grâce à leurs améliorations et affinements continus des technologies d’observations, y compris le développement d’une nouvelle génération de spectrographes.

Ils ont également développé la technique connue sous le nom de « méthode des vitesses radiales », qui fait appel à des spectrographes pour mesurer la vitesse des exoplanètes.

Pour l’excellence de ces travaux et les relations privilégiées entretenues avec l’Observatoire de Paris, Michel Mayor avait reçu le 23 octobre 2008, le titre de Docteur honoris causa de l’Observatoire de Paris.

From left to right: Chen Fang, Daniel Egret, Michel Mayor, and Stephen Ridgway.
De gauche à droite : Cheng Fang, Daniel Egret (ancien Président de l’Observatoire de Paris), Michel Mayor et Stephen Ridgway.
Crédits : Pascal Blondé, Observatoire de Paris

The Extrasolar Planets Encyclopaedia

Depuis février 1995, l’Observatoire de Paris tient à jour en ligne une encyclopédie officielle des planètes extrasolaires : http://exoplanet.eu/

Comment détecter une exoplanète ?

Extrait de la vidéo chasseur de Mondes réalisée par Patrick Baud alias Axolot