Illustration par défaut

Prises de vues et tournages

Par le cadre exceptionnel de ses trois sites - Paris, Meudon et Nançay -, ses décors classés, intérieurs et extérieurs, l’Observatoire de Paris - PSL séduit de nombreux réalisateurs.rices, médias, sociétés de productions et agences.

Documentaires scientifiques (français ou internationaux), interviews de personnalités de renom de notre communauté, courts métrages questionnant le domaine des sciences, prises de vues ou tournages pour des clips ou des marques de luxe..., toutes les demandes sont étudiées : les thématiques scientifiques comme l’astronomie, l’astrophysique, la cosmologie, la métrologie sont privilégiées.

Tout tournage ou séance de prises de vue organisée à l’Observatoire de Paris doit faire l’objet d’une autorisation préalable. L’investissement des espaces peut donner lieu au paiement d’une redevance, voire à des frais compensatoires (régisseur mandaté, huissier, gardien…) dont le montant est lié à la nature de la demande et aux moyens nécessaires à sa réalisation.

Le vol de drone habilité est soumis à l’autorisation de la présidence, après un accord préalable de la DGAC.

Le pôle "Événementiel" de la Direction de la communication aura plaisir à faciliter votre venue : étude et préparation, repérage des lieux et encadrement pendant le tournage.

Remarque sur les conditions d’accès

  • les équipes de tournage devront être en effectif réduites et autonomes quant aux accès des fluides
Updated on 8 April 2025