La cérémonie de remise de la 14e édition des prix La Recherche s’est déroulée à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre de l’événement Think Education & Recherche organisé par News Tank.
Pierre Kervella a été récompensé pour ses travaux parus en février 2017 sur Proxima et Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre Système solaire, situé à un peu plus de 40 000 milliards de kilomètres de la Terre.
Au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris / CNRS / Université Pierre et Marie Curie / Université Diderot) et à l’Unité Mixte Internationale LFCA du CNRS, son équipe constituée de Frédéric Thévenin (Observatoire de la Côte d’Azur) et Christophe Lovis (Université de Genève) a mesuré avec une grande précision la trajectoire de l’étoile Proxima du Centaure.
Elle a démontré que l’étoile la plus proche du Soleil, est liée gravitationnellement à ses deux voisines Alpha Centauri A et « B ». Autrement dit, Proxima est en orbite autour d’Alpha du Centaure. Notre plus proche voisine est donc une étoile triple. Cela répond à une question qui se posait depuis la découverte de Proxima du Centaure en 1915.
Les prix La Recherche sont décernés chaque année aux meilleurs travaux francophones dans 12 mentions (dont une mention coup de cœur).
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’experts et des journalistes de la rédaction de La Recherche, et présidé par Yann LeCun, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, et titulaire, en 2016, de la chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France.
Dernière modification le 21 décembre 2021