Financée en grande partie par l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), cette opération de numérisation s’inscrit dans un cadre national de promotion du libre accès aux résultats de la recherche scientifique. Les fichiers numérisés ont vocation à être déposés sur l’archive ouverte HAL, afin de leur procurer une bonne visibilité et un archivage pérenne.
Cette entreprise de numérisation et de mise en ligne se fait dans le respect du droit d’auteur : le dépôt sur HAL sera effectué en accord avec les auteurs, dans le respect de la politique des éditeurs éventuels. Par conséquent, un appel est lancé aux docteurs concernés, ou à leurs ayants droit, ayant soutenu leurs travaux entre 1982 et 2015 dans le cadre de l’École doctorale Astronomie et Astrophysique de l’Observatoire de Paris.
Un formulaire d’autorisation, accessible en téléchargement, est à remplir.
Durée de l’appel : 6 mois
A l’issue de ce délai de six mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent appel sur le site web de l’Observatoire de Paris, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants droit, la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris procèdera à la mise en ligne des thèses numérisées.
Il est cependant précisé qu’après la mise en ligne, la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris s’engage à retirer toute thèse en cas de réclamation de son auteur ou des ayants droit de ce dernier.