Martin Pertenaïs a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) de Paris et un Master en photonique de l’Université d’Iéna. Il a ensuite entrepris une thèse de doctorat en instrumentation pour l’astrophysique à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) à Toulouse et à l’Observatoire de Paris au LESIA sur la "Spectropolarimétrie stellaire UV et visible depuis l’espace", avec en co-direction Coralie Neiner et Pascal Petit.
Cela lui a permis en particulier de mener avec succès le consortium sur la charge utile d’ARAGO et d’innover dans de nouvelles technologies pour la spectropolarimétrie.
En octobre 2015, il a reçu le "Prix Jeune Chercheur" décerné par le CNES.
La thèse de Martin Pertenaïs a été soutenue le 14 octobre 2016 à l’Observatoire de Paris sur le site de Meudon.
Après sa thèse de doctorat, il a rejoint le DLR sur un poste d’ingénieur système optique pour la mission PLATO. Parallèlement, il continue de travailler sur de nouveaux designs de spectropolarimètres, et il co-supervise un doctorant sur ce sujet pour la mission LUVOIR de la NASA.
Plus de détails sur son travail sur http://lesia.obspm.fr/Martin-Pertenais-laureat-du-prix.html
Le Prix MERAC
La FONDATION MERAC (Mobilisation pour la recherche européenne en astrophysique et cosmologie) est une fondation à but non lucratif créée en 2012 et dont le siège est en Suisse, pour reconnaître et soutenir les jeunes astronomes européens.
Chaque année l’EAS (European Astronomical Society) décerne un prix MERAC, d’un montant de 20000 €, dans chacune des catégories suivantes :
- Astrophysique théorique
- Astrophysique observationnelle
- Nouvelles technologies (instrumentales / informatiques)
En alternance, ces prix récompensent les années impaires les meilleurs chercheurs en début de carrière et les années paires les meilleures thèses de doctorat.
Dernière modification le 21 décembre 2021