De qui, de quoi pouvons-nous dire « proches » en cette année où le terme de distanciation s’est imposé à tous, sur tous les continents ?
On pense d’emblée à l’urgence du rapprochement, à de nouvelles solidarités à rétablir ou à créer face aux divisions de toute nature, et aux idées et aux outils nécessaires pour cela, afin de faire contrepoids à la dissolution des liens et au repli individualiste ou nationaliste. Mais cette exigence doit s’accompagner d’une réflexion sur l’idée même de distance, sur ses fondements perceptifs, cognitifs et mathématiques, sur son extraordinaire usage à la fois théorique et pratique dans la multiplication des cartes qui recouvrent notre monde, y tracent des frontières et des limites mais nous permettent aussi de le modéliser, de le comprendre et d’agir sur lui. Reste enfin à savoir s’il existe, dans le rapport à soi, aux autres, aux objets et aux cultures du monde, une « bonne distance », un point de vue qui ne soit ni trop éloigné, ni trop proche, et d’où ils pourraient être mieux compris, appréciés, aimés ? Cette question s’impose également aux chercheurs, aux journalistes, aux passeurs de culture, et à tous ceux dont le travail consiste à créer des médiations, à construire des liens pour un monde commun où les différences s’articulent plus qu’elles ne s’opposent.
Avec la participation de :
- Samantha Besson, juriste, spécialiste de droit international public et de droit européen, professeure du Collège de France sur la chaire Droit international des institutions.
- François Héran, sociologue et démographe, professeur du Collège de France sur la chaire Migrations et société.
- Momar Nguer, entrepreneur franco-sénégalais et président du Comité Afrique du Medef International.
- Nathalie Péré-Marzano, Déléguée générale d’Emmaüs international.
- Françoise Combes, astrophysicienne au LERMA, professeure du Collège de France sur la chaire Galaxies et cosmologie et chercheuse à l’Observatoire de Paris - PSL.
- Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite de l’université Paris Diderot.
- Sabrina Krief, vétérinaire et écologue, spécialiste des grands singes, professeure au Muséum national d’histoire naturelle.
- Stéphane Mallat, mathématicien, professeur du Collège de France sur la chaire Sciences des données.
- N’Goné Fall, commissaire d’exposition et consultante en ingénierie culturelle, commissaire générale de la Saison Africa2020.
- William Marx, écrivain, essayiste, critique et historien de la littérature, professeur du Collège de France sur la chaire Littératures comparées.
- Olivia Rosenthal, écrivaine, dramaturge et performeuse, co-directrice du master de création littéraire de l’université Paris 8.
- Hugues de Thé, médecin et biologiste, professeur du Collège de France sur la chaire Oncologie cellulaire et moléculaire.
Dernière modification le 8 février 2022