Illustration par défaut

Nouveau : un site de référence sur les comètes

12 avril 2016

Tout savoir en quelques clics sur les comètes, des mythes à la réalité, c’est désormais facile avec un nouveau site de référence, en ligne depuis mars 2016, très complet et de présentation agréable, réalisé par la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris : http://cometes.obspm.fr.

Dans le prolongement de l’exposition Comètes : aux origines des systèmes planétaires qui s’est tenue jusqu’en janvier 2016 au Musée de l’Air et de l’Espace, l’Observatoire de Paris lance aujourd’hui une exposition virtuelle pérenne intitulée « Comètes : des mythes à la réalité ».

Site de référence sur les comètes

Comètes remarquables, chasseurs de comètes illustres, instrumentation ad hoc… cette exposition virtuelle est centrée sur l’histoire de ces corps, les premières approches scientifiques de leur nature et de leurs trajectoires, leurs représentations ; elle inclut un rappel des récentes découvertes faites par la sonde spatiale Rosetta.

Elle propose de nombreuses ressources bibliographiques et filmographiques, une galerie d’images, ainsi que des textes sur les comètes dans l’art et la littérature, utiles aux enseignants comme au grand public, pour poursuivre son exploration imaginaire ou véritable des comètes.

Commissariat :
Jaques Lequeux, astronome émérite de l’Observatoire de Paris
Laurence Bobis : Directrice de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris

A revoir absolument…

L’exposition Comètes : aux origines des systèmes planétaires s’est tenue jusqu’en janvier 2016 au Musée de l’Air et de l’Espace, sous le commissariat scientifique du Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration spatiale des environnements planétaires) et de l’Observatoire de Paris.

L’exposition Comètes

Elle présentait au public les dernières avancées techniques dans le domaine spatial et les résultats récents des recherches cométaires et planétaires, en retraçant la grande aventure de la mission spatiale Rosetta.

A cette occasion, un magnifique site Internet, avait été développé autour des comètes.