Conçue par des astrophysiciens du Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), directement impliqués dans l’étude des systèmes planétaires, l’exposition « Comètes : aux origines des systèmes planétaires » retrace l’épopée de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae.
Lancée en 2004 pour atteindre sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, 10 ans plus tard et après quelque 7 milliards de kilomètres parcourus, la mission Rosetta est en train de livrer ses précieuses observations et mesures aux scientifiques qui les analysent et les interprètent.

L’exposition retrace la grande aventure de cette sonde de l’ESA et de son atterrisseur Philae du CNES. Inscrite au cœur de l’actualité spatiale, ce qui en fait toute l’originalité, elle rend compte des dernières informations issues des plus récentes observations de la comète Churyumov-Gerasimenko.
Grâce à toutes ces données, le voile se lève, peu à peu, sur l’énigme que constitue la formation de notre Système solaire.
Panneaux, films, bornes interactives, maquettes et expériences… de nombreux dispositifs ont été conçues pour permettre d’appréhender au mieux les recherches qui sont menées pour comprendre ces objets célestes, ainsi que le rôle capital qu’ils ont joué dans l’évolution de notre système solaire et notre Terre.
Un très beau site internet interactif comprenant des jeux et animations vient compléter l’exposition : http://www.expo-cometes.fr/
Les comètes

Les comètes sont des objets célestes fascinants, témoins de la formation du système solaire.
En provenance des confins du système solaire, elles orbitent autour du Soleil. Les noyaux de comète ont peu ou pas subi de transformation.
Analyser les molécules constituant les comètes, c’est acquérir des informations sur la nébuleuse primitive à l’origine du Système solaire et sur ses modes de formation.
Comprendre les comètes et leurs constituants, c’est découvrir leurs rôles éventuels dans l’apport d’eau sur Terre et permettre peut-être d’y trouver des traces de chimie prébiotique, et donner ainsi des éléments de compréhension sur l’apparition de la vie sur Terre.
Le Laboratoire d’Excellence ESEP
Le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) participe à cet exploit. En effet, ESEP comprend neuf laboratoires (LESIA, LATMOS, LISA, IAP, LMD, IMCCE, LERMA, USN, LPC2E) qui se sont associés pour mutualiser leurs compétences dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire dans le secteur spatial. Leurs personnels sont pour beaucoup directement impliqués dans l’instrumentation de Rosetta et Philae.
Fort de cette actualité, le LabEx, dont l’une des missions est la valorisation de ses activités à travers des actions de communication vis-à-vis du public, a conçu et réalisé l’exposition "Comètes : aux origines des systèmes planétaires".
Chef de projet : Severine Raimond, Responsable de la médiation scientifique, ESEP
Commissaires :
Pierre Drossart, Directeur d’ESEP et du LESIA, directeur de recherche CNRS
Hervé Cottin, astrochimiste, professeur au LISA, Université Paris-Est, Créteil
Alain Sémery, Ingénieur de recherche retraité du LESIA