Illustration par défaut

Nicolas Biver et Denis Savoie récompensés par l’Académie des sciences

23 novembre 2017

Le 21 novembre 2017, Nicolas Biver a reçu la médaille Arago pour ses contributions exceptionnelles en astronomie, et Denis Savoie le prix Paul Doistau-Emile Blutet pour l’ensemble de son œuvre concernant les cadrans solaires.

Créée en 1887, la médaille Arago est décernée tous les quatre ans par l’Académie des sciences. Elle est réservée aux scientifiques pour leurs contributions exceptionnelles en astronomie.

Cette médaille a été remise à Nicolas Biver (astrophysicien au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique - LESIA de l’Observatoire de Paris) par la section Sciences de l’Univers de l’Académie des sciences lors d’une séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France le 21 novembre 2017.

Nicolas Biver

Le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’Académie des sciences est un prix biennal décerné depuis 1954 dans le domaine des mathématiques dans le domaine de l’astronomie et la physique du globe ; il porte alors la mention sciences de l’univers.

Ce prix a été décerné à Denis Savoie (directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience et membre de l’équipe Histoire de l’astronomie au SYRTE), éminent gnomoniste de réputation mondiale, pour l’ensemble de son œuvre de théoricien, constructeur et historien des cadrans solaires.

Denis Savoie