Élève ou étudiant, professeur des écoles, collèges ou lycées, animateur scientifique, passionné, curieux… Vous cherchez de l’information sur les études supérieures, vous cherchez une formation, vous souhaitez développer votre culture scientifique…
L’Observatoire de Paris, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), répond à des missions de recherche, d’enseignement et de diffusion de la culture.
Pour remplir sa mission d’enseignement, un service scientifique, l’Unité de Formation et d’Enseignement (UFE), organise des formations de différents niveaux en Sciences de l’Univers et en Ingénierie Spatiale à tous les niveaux de l’Enseignement Supérieur.
L’Astronomie est une science universelle, qui fait appel à de nombreux champs de la physique, des mathématiques et de la chimie ; science d’observation, elle met en œuvre des connaissance de pointe en optique, électronique, mécanique, thermique, informatique, gestion de projets, etc...
L’enseignement de l’instrumentation et de la mesure, depuis la collecte de la lumière à l’analyse des signaux, sont très développés.
L’Astronomie est aussi une science théorique où la simulation numérique et la modélisation sont primordiales. Nos formations apportent aux étudiants un savoir-faire apprécié dans tous ces domaines.
Dans le cadre national LMD :
- L’Ecole Doctorale ED127 « Astronomie Astrophysique d’Ile de France »
- Le Master « Sciences de l’Univers et Technologies Spatiale » (M1, M2) porté par l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) dont l’Observatoire de Paris est membre fondateur.
- Le « cycle pluridisciplinaire d’enseignement supérieur » (L1-L3) de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).
Dans le cadre de l’établissement :
- Diplômes d’Université, 2 en présentiel, 2 à distance avec tutorat en ligne.
- Formation des professeurs des écoles, collèges et lycées : parrainages de classes, stages institutionnels (PAF) et individuels, soirées et stages d’observation.
- Ressources numériques pédagogiques en accès libre, en ligne, développées par les enseignants chercheurs et la cellule TICE de l’Unité de Formation et Enseignement à l’Observatoire de Paris.