Illustration par défaut

Lucia Mandon, lauréate de la médaille "jeune chercheuse" 2024 de l’EGU

10 janvier 2024

Le 16 novembre 2023, Lucia Mandon, planétologue à l’Observatoire de Paris - PSL, est récompensée par l’Union européenne des géosciences, dans la division des "sciences planétaires et du Système solaire".

Lucia Mandon
Lucia Mandon
© DR

Cette récompense couronne un début de carrière exceptionnel avec des travaux développés au profit de l’instrument SuperCam, à bord du rover martien Perseverance, à l’Observatoire de Paris - PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, dans le cadre d’un post-doc financé par l’IRIS OCAV.

Membre de la mission Mars 2020, Lucia Mandon fait partie de l’équipe qui analyse les données collectées par l’instrument franco-américain SuperCam. Son objectif est de caractériser la composition des roches martiennes, ceci afin de, peut-être, découvrir des traces de vie passée.

Une parmi 52 lauréats

Le 16 novembre 2023, l’Union européenne des géosciences (EGU) a désigné les 52 lauréats 2024 des médailles et prix de l’Union, des médailles de division et des prix de début de carrière exceptionnel. Ces personnes sont récompensées pour leur importante contribution aux sciences de la Terre, des planètes et de l’espace. Elles seront célébrées lors de l’assemblée générale de l’EGU 2024, qui se tiendra du 14 au 19 avril 2024.