Les ondes gravitationnelles ou l’émergence d’une nouvelle astronomie
par Frédérique Marion, médaille d’argent du CNRS 2017, spécialiste reconnue des ondes gravitationnelles au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules - LAPP.
Résumé :
<< Née avec l’observation des premiers signaux en 2015, l’astronomie fondée sur les ondes gravitationnelles progresse à pas de géant.
Elle s’appuie sur les détecteurs LIGO et Virgo, antennes ultra-sensibles qui ont permis de révéler des dizaines de sources spectaculaires, impliquant trous noirs et étoiles à neutrons.
Ces résultats ouvrent de nouvelles voies pour faire progresser la physique fondamentale, l’astrophysique et la cosmologie. >>
Le Groupe de recherche "Ondes Gravitationnelles" Cette conférence se déroule dans le cadre de l’assemblée annuelle du Groupe de recherche "Ondes Gravitationnelles", organisée les lundi 16 et mardi 17 octobre 2023, par l’Observatoire de Paris - PSL, sur son campus de Meudon, à l’amphithéâtre Évry Schatzman. Pour assister à l’assemblée annuelle du GdR "Ondes Gravitationnelles" : inscription avant le mercredi 13 septembre 2023 : https://indico.in2p3.fr/event/30113/ Le Groupe de recherche "Ondes Gravitationnelles" a été créé en 2017 dans le but de rassembler la communauté scientifique intéressée par l’exploration de l’Univers avec les ondes gravitationnelles, et de lui fournir des occasions de rencontres et de discussions communes. |